Questions sur les scénarios

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Questions sur les scénarios

Message par Meuh le Jeu 15 Nov 2012 - 14:40

Ce topic a pour but de répertorier les questions qu'on peut avoir sur les scénarios.
Je le mettrait aussi à jour vis à vis des FAQ éventuellement publiés par les orgas, histoire qu'on ait un référentiel.

Il faudra aussi déterminer lequel éliminer... mais ce sera dans un autre topic.

Questions générales:
Il ne semble pas nécessaire d'avoir une bannière pour contrôler un objectif/zone. Pas d'effectif mini non plus, pas plus que de restriction sur le type de troupe. Les bannières/GB/Général ne servent qu'à départager les égalités. C'est bien ça?
Contrôle de portion de table : "Il faut que la majorité de l'unité s'y trouve". Les figurines d'une unité (ou la figurine) à cheval sur 2 portions de tables comptent-elles à la majorité de la surface de leur socle?
Les HB peuvent embusquer dans tous les scénarii ?

Chaque vie compte : Table campagne bretonnienne
bache standard avec points réels par rapports aux figs/PV perdus
Celui là est limpide, c'est moi qui l'ai fait

Déroutez les: Table banquise
Elimination des bannières/général adverses + seuil de déroute
Déploiement identique à "Ligne de bataille"?

Protéges les faibles: Table Lustrie
Scénar standard d'unité clé (qu'on se coltine depuis 3 ans...)
Celui qui a des questions sur celui là sera passé au goudron et aux plumes
Table : Il n'est pas indiqué la présence de marais, pourtant commun en Lustrie. Y'en aura-t-il sur cette table?

Les pouvoirs du chaos: Table démoniaque
Similaire aux parasols de l'an dernier : contrôler une majorité des objectifs, avec un gain qui augmente au fil des tours.
/!\ Attention : Déploiement caché!

Comment est géré le déploiement caché?
La faisabilité du déploiement caché dans une compétition par équipe et avec du temps par ronde est-elle réaliste?

Abordage : Table bateau
Scénar des 9eme de tables, avec une rivière infranchissable au milieu, et 3 ponts pour passer de l'autre coté.
Table: De quelle largeur sera la partie utilisable du pont (en gros : on passe combien de front?)
Déploiement identique à "Ligne de bataille"?

Effondrement: Table souterrain
Contrôle de piliers obtenus en leur tapant dessus.
Où sont disposés les piliers?
Les PC attribués au fil des tours sont-ils cumulatifs? (à priori non)
Quand un pilier est détruit, il "regagne la moitié des ses PC". Est-ce que les PC récupérés correspondent:
- aux PCs restant au tour ou il est détruit, divisés par 2?
- aux PCs restant au tour ou il est détruit, divisés par 2, plus les PCs correspondant au tour?
- aux PCs correspondant au tour, divisés par 2?
- aux PCs correspondant au tour divisés par 2, plus les PCs correspondant au tour? (soit 1,5xPC du tour)

Chasse aux trésors: Table désert
Contrôle de 9 objectifs (au centre des 9eme de tables) valant des points (ou pas) en fonction du tour. Le gain de points est cumulatif au fil des tours.
Les numéros de 9e de tables sont-ils définis pour la table ou pour le joueur? Ca ne pose pas de problème pour les tours 1236, mais pour 4 et 5, les zones 349 et 167 sont différentes selon coté de table duquel on regarde.
Les pions objectifs suivent-ils des règles particulières : infranchissable, bloque les LDV...? (a priori non, puisque ce sont des trésors enterrés, mais...)

Président à vie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur les scénarios

Message par Le COMMUNISTE le Jeu 15 Nov 2012 - 15:02

salut,

comme remarquer sur un autre forum:
la faisabilité du déploiement caché dans une compétition par équipe et avec du temps par ronde est-elle réaliste?

Le COMMUNISTE

Message par Meuh le Jeu 15 Nov 2012 - 15:04

MAJ + ajout de ta question

ce qui serait drôle, c'est qu'ils nous sortent un déploiement unique par armée à fournir avant le tournoi,comme ça pas de souci de timing

Président à vie

Message par Astrabell le Ven 16 Nov 2012 - 0:22

salut,

comme remarquer sur un autre forum:
la faisabilité du déploiement caché dans une compétition par équipe et avec du temps par ronde est-elle réaliste?
Pour info, ça a déjà était fait à l'IR 2011 en Lorraine (pour le scénario des Monolithes de Puissance), et ça n'a pas posé de problème particulier à ma connaissance. C'est donc faisable.

.

Secrétaire

Message par wingaal le Ven 16 Nov 2012 - 17:17

Les HB peuvent embusquer dans tous les scénarii ?

wingaal

Message par Jon le Lun 19 Nov 2012 - 9:08

J'attends la nouvelle mouture des règles avant de poster les questions vu qu'ils vont reformuler les scénars.

Jon

Message par Meuh le Ven 23 Nov 2012 - 9:57

J'attends la nouvelle mouture des règles avant de poster les questions vu qu'ils vont reformuler les scénars.
Jon, y'a déjà un topic FAQ scenario sur le warfo. Ca vaut ptetre le coup de poser les questions en amont histoire que le règlement V2 soit le plus avancé possible non?

Président à vie

Message par Jon le Ven 23 Nov 2012 - 16:29

Si tu pense que ça peut servir je le fais dans la soirée.

Jon

Message par Meuh le Ven 23 Nov 2012 - 16:34

thanks!

Président à vie

Message par wingaal le Sam 24 Nov 2012 - 19:18

Pour les piliers est ce qu un char peut le charge?

wingaal

Message par vince3310 le Lun 26 Nov 2012 - 11:27

comment sera joué teto eko?

Message par Jon le Lun 26 Nov 2012 - 14:08

J'ai déjà posé la question, et ils savaient pas, leur nouveau réglement doit apporter toutes les précisoins sur les persos spés

Jon

Message par wingaal le Jeu 29 Nov 2012 - 1:33

Bon après avoir testé la chasse aux trésor je trouverai dommage qu il soit enlever des scénario.
John si tu me lis teste le. Je le trouve bien construit au départ je voulais l enlever mais le tester cet l approuve Smile

wingaal

Message par Grammen le Jeu 29 Nov 2012 - 12:37

Peux demander si l'enclume du destin chez les nains est considérée comme une machine de guerre s'il te plaît ? Pour être sur .

Grammen

Message par Pi-ngue le Jeu 29 Nov 2012 - 12:41

C'est une machine de guerre... voir l'errata nain...

Super chatteux, le champion du poignet

Pi-ngue
Respo Event

Message par Jon le Jeu 29 Nov 2012 - 13:33

Merci Pingue, c'est tout à fait ça.

PS: comme à chaque fois que je voulais t'appeler le site était down, je pense le faire ce soir. T'es libre ?

Jon

Message par Grammen le Jeu 29 Nov 2012 - 13:44

C'est une machine de guerre... voir l'errata nain...
On pouvait toujours gratter sur le nombre des machine de guerre lol

Grammen

Message par Pi-ngue le Jeu 29 Nov 2012 - 14:01

Merci Pingue, c'est tout à fait ça.

PS: comme à chaque fois que je voulais t'appeler le site était down, je pense le faire ce soir. T'es libre ?
sur le portable car je vais au club... ou meme dessuite!

Super chatteux, le champion du poignet

Pi-ngue
Respo Event

Message par Belgarath le Ven 7 Déc 2012 - 14:21

Bon, ben petites remarques sur le scénar des piliers suite à ma partie test contre Zeus.

Tout d'abord, le scénar est pas mal en soi. Ce qui merde, c'est les conditions de contrôle des piliers, que ce soit niveau jeu mais aussi niveau fluff !

Je ne sais pas vous, mais moi si je me battais dans une caverne sous la montagne avec 6000 tonnes de granite au dessus de la tête, je ferai tout mon possible pour ne surtout pas ne serait-ce qu'égratigner un pilier soutenant le plafond. Or là, faut les abattre... Va comprendre, Charles.

Ensuite, étrangement, les piliers deviennent de plus en plus solides avec le temps. Là aussi, ça fait bizarre non ?

Ensuite non seulement ils deviennent plus solides (non vraiment, ça fait toujours aussi bizarre quel que soit le nombre de fois qu'on le répète, j'arrive pas à me faire à l'idée qu'un pilier se fortifie avec "l'âge" ) mais en plus quand il se fortifie il oublie les blessures subies : tu l'abats tour 4, au tour 6 il a tout de même 4pv. WHAT'S THE FUCK ???

Sans compter que devoir impérativement abattre un pilier pour le contrôler favorise clairement certaines armées, et surtout le fait qu'au tour suivant sa prise il soit à demi-vie pousse à ne surtout pas tenter de les contrôler le premier : tu te casses le cul à faire la partie la plus difficile et le gars d'en face passe juste après et le retombe parce que c'est 2 fois plus facile. Super. Certes on peut y remédier en défendant le pilier avec d'autres unités (vu que l'unité assaillante doit... reculer et ne peut donc pas se placer entre un assaillant adverse et le pilier fraichement abattu et donc fragilisé). Mais voilà, ça merde grave sur le principe.
Je reviens sur le fait que certaines armées soient favorisées pour abattre les piliers : toute armée ayant des moyens de blesser auto ou tuer auto sera quasiment en position d'auto win sur ce scénar. Seigneurs bretoniens avec coup fatal héroïque (statistiquement un pilier toutes les 2 phases de close quel que soit le tour et les pv du pilier), Empire avec grand maitre croc runique (pilier capturé auto quel que soit le tour), tests de carac qui tuent net les piliers si on a choisi le bon domaine de magie... Donc c'est clairement pas un scénar équilibré.

De plus, quitte à forcer les 6 pour blesser, autant mettre directement l'endurance des piliers à 10 pour que tous soient logés à même enseigne, voire ne pas mettre d'endurance et faire que les piliers soient insensibles à la magie, aux coups fatals, ne puissent pas être blessés automatiquement et nécessitent des 6 aux jets de blessure pour perdre des points de structure.
Et virer ces règles de points de vie croissants et demi vie au tour suivant la destruction ! Niveau fluff ça se tient pas, et surtout le fait d'abattre les piliers qui soutienent le plafond est débile !

Je verrai plutôt, pour garder l'essence "détruire un truc solide pour pouvoir le contrôler":
Le but du scénar est de contrôler les piliers soutenant le plafond de la caverne. Pour pouvoir contrôler un pilier il faut impérativement abattre son bouclier arcanique en attaquant le pilier lui-même, un pilier protégé par son bouclier ne pouvant être contrôlé.
Un bouclier arcanique dispose de 4 points de structure (points de vie). Il est insensible à la magie, ne peut être blessé automatiquement, est immunisé au coup fatal, et ne peut perdre des points de structure que sur des 6 naturels aux jets de blessure. Au corps à corps contre les boucliers arcaniques les attaques touchent automatiquement et les assauts suivent les règles d'assaut contre un bâtiment (1 seule unité peut être au contact du pilier, 10 figurines d'infanterie ou 3 figurines monstrueuses peuvent l'attaquer, les chevaliers descendent de leurs montures etc, voir règles d'assaut contre un bâtiment), si le bouclier est abattu l'unité assaillante peut se placer comme elle le veut au contact du pilier comme si elle sortait d'un bâtiment (donc le dernier rang collé au pilier), si le bouclier n'est pas détruit l'unité assaillante doit reculer d'un pas et se reformer comme elle le désire.
Une fois son bouclier arcanique abattu, le pilier peut être contrôlé de la même façon que des objectifs normaux (voir les autres scénars à contrôle d'objectif).

Ceci n'est qu'une suggestion mais me semble tout de même plus équilibré dans le sens où aucune armée n'est vraiment avantagée, sans compter que niveau fluff c'est moins dérangeant que d'abattre/fragiliser les structures qui empêchent la montagne de s'effondrer sur nos gueules !
Mais très clairement en l'état actuel, y a une couille dans le potage avec ce scénar.

Belgarath

Message par vince3310 le Mer 26 Déc 2012 - 14:34

les piliers et les "objectifs" dans le scénar "pouvoir du chaos" sont ils des infrans?

Sur les piliers, peut on se reformer ?

Message par Zeus le Nain le Mer 26 Déc 2012 - 18:32

les piliers et les "objectifs" dans le scénar "pouvoir du chaos" sont ils des infrans?
Dans la V1 c'était claire , maintenat c'est flou ...

Je ne vois pas comment car on ne les charge plus ... enfin c'est ce que j'ai compris ...

Zeus le Nain
Ork'n roll

Message par Meuh le Jeu 27 Déc 2012 - 8:42

Ca semblerait étrange, puisque c'est pas un CaC...

Président à vie

Message par Astrabell le Mar 1 Jan 2013 - 19:57

Salut à tous.

Après lecture attentive de la V2 du règlement, voici une série de questions qu'il me paraît utile de poser aux orgas pour que les choses soient totalement claires. Je les poste toutes ici et je laisse à Jon le soin de faire le tri de ce qui lui semble pertinent avant de les poser à son tour aux orgas.

QUESTIONS SUR LE RÈGLEMENT:

Notre classement sera déterminé par la mise en commun de deux classements distincts :
un classement jeu et un classement modélisme. Lors de la compétition, ces deux
classements seront déterminés de manière distinctes puis réunis de manière égalitaire
afin d’obtenir le classement général. C’est ce classement général qui déterminera le
vainqueur de l’édition 2013 de l’Inter‐région.
Peut-on connaître les modalités exactes de la "réunion égalitaire" des 2 classements qui déterminera le classement général ? A la lecture du règlement on pourrait supposer que celui-ci sera déterminé après addition des PCM (Points de Classement Modélisme) avec les PCJ (Points de Classement Jeu) obtenus par chaque équipe, mais rien n'est précisé et d'autres possibilités sont envisageables (faire la moyenne entre les 2 rangs de classement de chaque équipe, par exemple).

D'autre part, si l'attribution des PCJ est très clairement détaillée en page 9 (chaque équipe peut marquer de 0 à 3 PCJ par ronde, donc de 0 à 15 PCJ dans l'ensemble du tournoi), on ne sait pas combien de PCM une équipe peut espérer marquer. Cette information serait pourtant cruciale si l'addition PCM + PCJ détermine le classement général.

De la même façon, la méthode permettant de départager les éventuels ex-aequo n'est donnée que pour le Classement Jeu mais pas pour le Classement Modélisme ni pour le Classement Général.

Enfin le barème précis qui servira à déterminer la note de peinture de chaque armée n'est pas encore connu (on sait juste qu'il nous "sera précisé à l'avance"). Même si des indications détaillées sont fournies pour indiquer aux joueurs les grandes lignes de la notation, il serait utile que ce barème soit fourni rapidement afin de permettre à ceux qui souhaitent "mettre le paquet" sur le modélisme de disposer d'un délai raisonnable pour planifier leur travail.

Représentation et régions :
Chaque région française dispose d’une place réservée. Nous sommes en capacité d’accueillir 28 équipes.
[url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=193135&view=findpost&p=2242486:zurzxe3g]Ce[/url:zurzxe3g] post de Menkiar, daté du 03 Novembre, laissait espérer que les orgas auraient en définitive la possibilité d'accueillir 30 équipes (cf. le dernier paragraphe du message). Cette possibilité est-elle toujours d'actualité ? Si oui, quand serons-nous définitivement fixés ?

Cette question me paraît particulièrement importante pour Midi-Pyrénées, dans la mesure où la possibilité d'accueillir 30 équipes devrait nous assurer une troisième équipe, en se basant sur l'expérience des 2 dernières années (où il y avait 28 équipes).

QUESTIONS SUR LES SCÉNARIOS:

Tout d'abord, certains scénarios permettent théoriquement de marquer plus de 20 PR (Points de Ronde) ou, réciproquement, moins de 0. Il serait bon de préciser que, quel que soit le score obtenu, le résultat maximum est limité à 20-0 pour rester conforme au maximum de 120 PR par ronde que prévoit le règlement page 9.

Chaque Vie Compte:
Comme déjà dit par d'autres sur Warfo, le calcul des points de victoire est mal rédigé et porte donc à confusion :
Lors du calcul des points de victoire chaque tranche complète de 175 pts
rapporte 1 Point de Ronde (PR).
Le joueur ayant le plus de Points de victoire ajoute le nombre de
PR obtenus pour avoir son score sur 20.
Grace à l'exemple donné, je crois comprendre qu'on doit faire la différence entre les points de victoire marqués par les 2 joueurs. Pour chaque tranche complète de 175 pts d'écart le vainqueur ajoute (et le vaincu retranche) 1 PR à 10 pour obtenir son score sur 20.
Une reformulation serait donc bienvenue.

Déroutez-les:
Chaque armée a
un seuil de déroute (qui est la somme des points de bravoure de l'armée)
fixé à 3 points.
(...)
Les points de scénario sont calculés de la manière suivante:
Général adverse détruit +1 point
Général perdu ‐1 point
Grande bannière adverse détruite +1 point
Grande bannière perdue ‐1 point
Le Général compte-t-il pour 2 points de bravoure en ce qui concerne le seuil de déroute, conformément à la page 148 du GBR ? Ou seulement 1 point, puisqu'il ne rapporte qu'un seul point de scénario (comme la GB) ?

Une fois ce seuil atteint pour l'un des joueurs la partie
s’arrête quand les deux camps ont joué le même nombre de tours. Le
joueur ayant le premier atteint le seuil est « le perdant ».
Il me semble que la dernière phrase est une réminiscence du règlement de l'an dernier qui gagnerait à être retirée. Car en l'état actuel du règlement on peut être "le perdant" et marquer quand même plus de points de scénarios (et donc de PR) que son adversaire ! Very Happy Il faut pour cela faire dérouter l'adversaire après que celui-ci vous a lui-même fait dérouter, au cours du même tour de jeu, et lui avoir pris plus de bannières/GB/Gégé qu'il ne vous en a pris. Peu probable, mais néanmoins possible, cette possibilité conduirait à une aberration (le "perdant" qui marque plus de PR que le "gagnant"), laquelle disparaît si l'on retire la dernière phrase (le perdant sera donc tout simplement celui qui a marqué le moins de points de scénarios).

Les Pouvoirs du Chaos:
Les règles de ce scénario me semblent très claires, mais je crois utile de demander 2 précisions, juste pour être sûr ... Rolling Eyes
1°) Il n'est pas indiqué que les objectifs sont infranchissables, c'est donc qu'ils ne le sont pas. Ou bien s'agit-il d'un oubli ?
2°) La distance séparant les objectifs a été ramenée de 30 ps dans la V1 à 24 ps dans la V2. J'imagine que c'est volontaire mais, dans la mesure où l'an dernier le scénario similaire (les Parasols) avait justement connu l'évolution inverse, je préfère m'assurer qu'il ne s'agit pas d'une quelconque erreur de copier/coller. J'ajoute que, pour l'avoir testé l'an dernier, la distance de 30 ps offre un bien meilleur équilibre entre les différentes armées. Mais ce n'est pas moi qui décide ... Wink

Effondrement:
Le scénario suit le déploiement de la ligne de bataille. 5 piliers sont placés sur la table. Ils mesurent
1 ps de coté et sont considérés à tout point de vue comme des éléments infranchissables d’une
hauteur infinie.
Cette introduction qui figurait dans la V1 a étrangement disparu dans la V2. S'agit-il d'un oubli ? Sinon, comment se déploie-ton ? Les piliers sont-ils infranchissables ? Quelle est leur taille ?

De plus, pourrait-on savoir comment les 5 piliers seront disposés sur la table ?

Au début de la phase de corps à corps de votre tour, chacune de vos figurines non engagée
qui n'a pas tiré lors de la dernière phase de tir peut attaquer un pilier s'il est
dans son arc frontal et à moins de 4ps. Chaque attaque contre le pilier touche
alors automatiquement.
La façon dont les attaques au càc peuvent être portées contre un pilier n'implique pas de charge. D'autre part, le texte parle de figurines et non d'unités, ce qui demande un certain nombre de précisions :

1°) Des figurines appartenant à des unités différentes peuvent-elles attaquer le même pilier (contrairement à la V1) ?

2°) Des figurines appartenant à la même unité peuvent-elles attaquer des piliers différents ?

3°) Des figurines pouvant attaquer un pilier mais placées au sein de leur unité dans un rang autre que le premier sont-elles considérées comme portant des attaques de soutien ? Si la réponse est non, chaque figurine éligible pourrait porter la totalité des attaques dont elle dispose, monture comprise, y compris pour l'Infanterie et la Cavalerie, et même si elle est au troisième, voire au quatrième rang. Si la réponse est oui, comment seront comptées les figurines de tirailleurs au deuxième rang (vu que dans ce cas, les tirailleurs n'auront pas à se mettre en formation serrée) ?

4°) Des figurines appartenant à une unité engagée au càc mais qui sont elles-mêmes non directement engagées (à l'extrémité non engagée du premier rang ou dans un rang au-delà du deuxième, par exemple) peuvent-elles attaquer un pilier pendant que leurs camarades engagés tapent sur l'ennemi ?

5°) Les attaques contre un pilier ne nécessitant pas de charge, elles n'autorisent donc pas de charge irrésistible. Exact ? Comme elles n'impliquent pas non plus de Calcul de Résultat de Combat, elle n'autorisent pas plus de reformation de combat. Toujours exact ?

6°) Les figurines appartenant à une unité victorieuse poursuivant un ennemi démoralisé ou effectuant une charge irrésistible et parvenant dans un rayon de 4 ps autour d'un pilier peuvent-elles attaquer celui-ci comme dans le cadre d'une Poursuite sur un Nouvel Ennemi (page 58 du GBR) ? Si oui, le mouvement de poursuite/charge irrésistible doit-il être suffisant pour atteindre le pilier ou seulement le rayon de 4 ps ?

Ces piliers son neutres et sont toujours blessés sur du 6 (sauf en cas de +1 pour
blesser ou de blessure automatique). Ils sont insensibles à toute
attaque/tir/sort/règle spéciale qui n'effectue pas de jets pour blesser (sauf
dans le cas d'attaque blessant automatiquement).
Juste pour éviter les pinaillages éventuels en tout genre : dans le texte ci-dessus, faut-il comprendre "jet pour blesser" comme un jet de dé sur le tableau de blessure de la page 42 du GBR, impliquant la Force de l'Attaque et l'Endurance de la cible ? Dans ce cas, aucun jet de dé entraînant une blessure (ou une perte de Points de Vie selon les cas) qui n'est pas effectué sur ce tableau ne peut affecter un pilier (par exemple, les sorts Caresses de Laniph et Rire de Bjuna du Domaine de la Mort ou le Don Démoniaque Pourriture de Nurgle).

Ou bien faut-il comprendre au contraire que tout jet de dé entraînant une blessure (ou une perte de Points de Vie selon les cas) doit être considéré comme un "jet pour blesser", et peut donc affecter un pilier mais uniquement sur un 6 (ce qui était déjà le cas pour la Pourriture de Nurgle, d'ailleurs) ?

.

Secrétaire

Message par Meuh le Dim 6 Jan 2013 - 15:11

J'ajouterai 1 question pour le scénario effondrement :

- Les figurines dans un batiment à moins de 4ps d'un pilier peuvent-elles l'attaquer?

Président à vie

Message par Jon le Dim 6 Jan 2013 - 17:38

Au CaC ? Putain ils vont vraiment me détester les orgas

Jon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant