Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres)

Aller en bas

Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres) Empty Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres)

Message par kutchuc le Dim 2 Sep 2018 - 12:48

Kow est maintenant devenu un jeu bien plus riche que Warhammer (même si ses mécanismes de jeu sont bien plus simples) avec 53 armées jouables (21 fantastiques et 32 historiques) , 12 scénarios différents et la production successive de 5 livres ( le livre de règles, le livre de règle de kings of war historcal, La destinée des rois, Le bord des abysses, Empires inexplorés, Clash of kings 2018) et la possibilité de jouer des formations.

Aussi le joueur débutant peut avoir un peu de mal à se faire une idée générale de ce jeu devant cette multitude de sources.
Le joueur qui a essayé le jeu au début de la version 2, après la mort de battle et qui n,a pas suivi l'évolution peut quant à lui se faire une idée fausse de ce qu'est devenu ce jeu actuellement et c'est dommage à mon sens car plus j'y joue et plus je me fais plaisir à la table et j'observe que mes adversaires aussi.

Je me permet ce post pour proposer mon aide à tous ceux qui voudraient débuter mais aussi pour informer les autres des raisons de mon intérêt pour ce jeu en espérant qu'ils oseront faire un nouvel essai.

Sachez avant tout que sur le site Français de "Victoria games" qui gère actuellement la vente des produits Mantic, on trouve un livre pour "gamers" qui pour la somme de 50€ regroupe tous les textes propres au jeu (pas le fluf) des 5 livres cités plus haut. Ma qualité de Pathfinder de kow m'a permis d'avoir un exemplaire gratuit de ce livre pour le club. Exemplaire que Thierry a mis ou mettra dans l'armoire du club pour que chacun en profite.

Qu'est ce qui (selon moi) caractérise ce jeu aujourd'hui:
(certains points que je souligne ici seront peut-être des défauts  pour des joueurs qui trouvent un autre intérêt dans les jeux de figurines)

- Ce n'est pas un jeu de listes à Némésys comme l'est 9ième àge ou Warmachine et dans lequel un joueur commence la partie en se disant "j'ai perdu". Il y a des exceptions : Thierry en coupe du monde en Gob contre un Cauchemar sur le scénario du centre partait avec un fort handicap mais c'est un cas extrême et très rare.

- Ce n'est pas un jeu (comme warmachine ou Magic) dans lequel la combo ultime que vous avez inventé et que votre adversaire n'a pas anticipé va vous faire gagner en un tour. C'est un jeu sans surprise où votre adversaire aura sous les yeux votre liste, la comprendra et n'aura aucun mal à assimiler vos forces et vos faiblesses. Ce sera transparent sur le papier et facile à comprendre.

- La diversité du scénario et leur prépondérance sur les points de bâche (le scénario gagné donne 15-5 et la bâche +5/-5) en fait un jeu de stratégie à part entière où le placement, les mouvements (la clef du jeu), l'adaptabilité au terrain sont beaucoup plus importants que la construction de la liste proprement dite. Auterment dit, une partie de KOW ne se gagne pas avant la bataille mais pendant.

- Les parties durent 6 ou 7 tours et souvent ne se gagnent qu'à la fin. Les choix tactiques étant déterminants jusqu'au bout.

- La magie comporte aujourd'hui 13 sorts mais aucun n'aura une influence trop grande sur la partie. Vous ne verrez pas votre armée anéantie parce que votre adversaire à passé un sort de la mort en irré.

- Vous pourrez constituer vos unité avec des figurines de toutes les gammes.

- Le temps  de jeu étant minuté, votre adversaire ne cherchera pas à gagner du temps et vous serez toujours assuré de jouer vos parties jusqu'au bout. La partie qui se termine au tour 3 alors qu'une armée de corps à corps n'est pas encore arrivée au contact d'une armée de tir, ça n'existe pas.





Si des joueurs débutants veulent essayer, même s'ils n'ont pas de figurines je peux les faire essayer. Je peux facilement amener des armées à l'échelle de 10mm pour jouer à échelle réduite sur petite table de 48cm x 72cm.

Si c'est le cas n'hésitez pas à vous signaler ci-dessous.

_________________
L'homme sage ne joue pas à saute mouton avec une Licorne
kutchuc
kutchuc
Ork'n roll

Messages : 881
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres) Empty Re: Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres)

Message par Knurlnien le Dim 2 Sep 2018 - 13:39

Kutchuc a écrit:plus j'y joue et plus je me fais plaisir à la table et j'observe que mes adversaires aussi.
Je ne peux qu'abonder en ce sens. J'ai eu une phase "découverte" où je me suis vachement amusé (ça change, c'est stimulant...), puis une phase "en fait c'est trop facile" (où j'ai gagné plusieurs tournois sans m'être senti en grosse difficulté)...avant de me prendre une série de branlées bien méritées et maintenant je suis en mode "réflexion intense" KoW comme ça a pu être le cas à WHB V8. Du coup, je suis passé à 100% sur ce jeu et je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de joueurs dans le club.

Kutchuc a écrit:Il y a des exceptions : Thierry en coupe du monde en Gob contre un Cauchemar sur le scénario du centre partait avec un fort handicap mais c'est un cas extrême et très rare.
C'est comme toujours: Thierry a basé son armée sur une force unique avec beaucoup de lacunes à côté et son adversaire a misé sur le contraire donc on était clairement sur un match némésis.
Cependant, pour pondérer un peu mon propos, on n'est pas sur des armées némésis face à d'autres : c'est un choix de construction de liste qui vous amènera dans cette mécanique, pas l'armée intrinsèquement.

Kutchuc a écrit:Si des joueurs débutants veulent essayer, même s'ils n'ont pas de figurines je peux les faire essayer.
Idem. Je n'ai que de l'Elfe mais je peux monter des listes pour des parties didactiques comme j'ai pu le faire avec Nhlyll il y a quelques mois. Wink


Knur'

_________________
Les stats sont le viagra de Battle : elles affermissent quand on défaille mais n'empêchent pas le manque de chatte ! Razz
Knurlnien
Knurlnien

Messages : 3543
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres) Empty Re: Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres)

Message par darth-mael le Dim 2 Sep 2018 - 14:02

Je ne rentrerai pas dans le débat de qui pense quoi des différents jeux, mais je trouve très intéressante l'idée de promouvoir le jeu!

A mon sens et d'après ce que j'ai pu entendre, le jeux est en perte de vitesse nationalement et 9th a récupérer une partie de la communauté, ce qui ne vas pas aider.

Ma question , comment comptez vous pouvoir récupérer des joueurs ? Honnêtement en interne vous ne convertirez pas plus de joueurs que vous en avez. Donc il faudrai chercher de nouveaux joueurs à l'extérieur?

Il serait pas mal de faire des affiches dans les magasins proposant le jeux (UP, sabretache, blastodice...) ?
Proposer des initiations dans ces même lieux?
Préparer une communication pour la nouvelle versions ?
Quoi d'autre ?
darth-mael
darth-mael

Messages : 603
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres) Empty Re: Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres)

Message par kutchuc le Dim 2 Sep 2018 - 14:31

Ce sont des pistes intéressantes et il est fort possible que je les mette en application si j'ai le temps cette année.
Personnellement je suis plutôt content que certains joueurs de battle préfèrent 9ième âge et je préfère une coupe du monde à 40 joueurs tous sympas qu'un etc à 200 avec des tricheurs. Pour exemple lors de la coupe du monde on a appelé notre équipe pour nous remettre la troisième place par équipe et une fois nos récompenses en main les orgas se sont aperçus qu'ils s'étaient trompés et qu'on n'était que 4 ième. On à tous rigolé, on a remis nos lots aux vrais troisièmes sous les applaudissements de 40 joueurs. Va voir les écrits des parisiens 5ièmes après l'IR de 9ième âge et tu comprendras la différence .

Je préfère donc que la communauté de Kow progresse doucement par le bouche à oreille et s'enrichisse de gens sympas. Personnellement, j'ai fais découvrir ce jeu à Xavier, Dominique (maintenant membre du club), Antoine le fils d'un ami, Vincent bernat champion du monde de 9ième âge, mes copains José du Havre, Thierry Loof de Lille ( ancien membre de l'équipe du nord de battle) et à 2 anciens élèves et tous continuent d'y jouer avec plaisir, même s'ils ne font pas partie du club pour des raisons géographiques.
D'autre part la communauté internationale est riche et n'a rien à envier à celle de 9ième âge.
Mais j'encourage tous les joueurs du club qui en ont envie à faire comme Tim et moi et à former de nouveaux joueurs car tous ceux, même les plus réfractaires, à qui j'ai fait faire une partie depuis que les règles ont évolué ont compris l'intérêt du jeu.

_________________
L'homme sage ne joue pas à saute mouton avec une Licorne
kutchuc
kutchuc
Ork'n roll

Messages : 881
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres) Empty Re: Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres)

Message par Knurlnien le Lun 3 Sep 2018 - 11:32

Maël a écrit:A mon sens et d'après ce que j'ai pu entendre, le jeux est en perte de vitesse nationalement et 9th a récupérer une partie de la communauté, ce qui ne vas pas aider.
Le jeu marche mieux dans le Nord que dans le Sud : lors de l'IR, j'ai entendu des Halfings descendre T9A au profit de KoW et les tournois Normandie/Nord font plus le plein que chez nous.
Après, je ne dirai pas qu'il est en perte de vitesse mais qu'il n'a malheureusement jamais décollé (si l'on excepte un soubresaut à la fin de la V8).

Je pense malheureusement que T9A marche mieux par continuité avec Battle V8. S'il y a d'autres raisons, je suis heureux d'en discuter parce qu'à ce jour, ayant goûté à KoW, je n'ai plus envie de replonger dans du Battle-like.

Maël a écrit:Il serait pas mal de faire des affiches dans les magasins proposant le jeux (UP, sabretache, blastodice...) ?
Proposer des initiations dans ces même lieux?
Quelques idées en ce sens me trottent dans la tête (vivement que la salle de jeu de Sabretache soit ouverte !) mais il y a toujours une histoire de temps et d'énergie à fournir qui me limitent pour le moment.


Knur'

_________________
Les stats sont le viagra de Battle : elles affermissent quand on défaille mais n'empêchent pas le manque de chatte ! Razz
Knurlnien
Knurlnien

Messages : 3543
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres) Empty Re: Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres)

Message par darth-mael le Lun 3 Sep 2018 - 13:44

Ok

Que se soit T9, KoW ou même Age of sigmar, aucun n'ai comme Battle V8!
Par contre T9 a gardé l'univers de waba alors que les autres jeux l'ont développés.

C'est bon d'avoir un autre point de vue sur l'évolution de la communauté de KoW.
Si on veut développer le jeu, il va falloir réaliser des opérations extérieurs à l'assos et la ligue est une super idée pour fidéliser les joueurs en interne.
On en parle samedi pour voir comment on peut essayer de communiquer sans demander trop d'investissement (car perso j'ai de la demande coté UP ).

darth-mael
darth-mael

Messages : 603
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres) Empty Re: Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres)

Message par Astrabell le Lun 3 Sep 2018 - 17:07

Salut à tous.

Merci à Michel pour cette belle initiative destinée à relancer l'intérêt de notre petite communauté de wargamers pour KoW, qui le mérite bien, AMHA.  Cool
kutchuc a écrit:Le joueur qui a essayé le jeu au début de la version 2, après la mort de battle et qui n,a pas suivi l'évolution peut quant à lui se faire une idée fausse de ce qu'est devenu ce jeu actuellement et c'est dommage à mon sens car plus j'y joue et plus je me fais plaisir à la table et j'observe que mes adversaires aussi.
Je crois que j'appartiens à cette catégorie de joueurs. Je n'ai que très peu joué à KoW depuis que ce jeu a évolué vers ce que j'appelle la "V2.2" (appellation non officielle de mon cru), dont Michel décrit fort bien les multiples évolutions qui tendent à enrichir et à équilibrer le jeu. C'est dommage, et je serais intéressé pour reprendre le jeu de manière plus régulière ... à condition de trouver suffisamment d'adversaires différents et motivés (pas seulement Michel et Tim, autrement dit).
 

darth-mael a écrit:
Ma question , comment comptez vous pouvoir récupérer des joueurs ?  Honnêtement en interne vous ne convertirez pas plus de joueurs que vous en avez. Donc il faudrai chercher de nouveaux joueurs à l'extérieur?
Voilà bien le nœud du problème et tu mets fort justement le doigt dessus ...  Rolling Eyes


darth-mael a écrit:Il serait pas mal de faire des affiches dans les magasins proposant le jeux (UP, sabretache, blastodice...) ?
Proposer des initiations dans ces même lieux?
Préparer une communication pour la nouvelle versions ?
Quoi d'autre ?
Autant de pistes à intéressantes à envisager. J'ajouterais Tableraze à la liste des magasins dans lesquels on pourrait proposer des initiations.
Quoi qu'il en soit, il faut se souvenir qu'il y a 3 ans nous avions réussi à motiver plusieurs joueurs de la région grâce à une petite série de soirées d'initiation ouvertes à tous, membres du club ou pas. C'est donc en sortant du cadre de l'association que nous pourrons arriver à des résultats.
Pour cela, il est nécessaire de recenser les bonnes volontés qui sont prêts à se dévouer pour :
1- "démarcher" les magasins qui seraient prêts à accueillir des initiations, et à en faire la promotion auprès de leur clientèle;
2- lancer une "campagne de promotion" sur Internet (forums spécialisés, Facebook, ...) pour annoncer les événements ouverts à tous que nous comptons organiser (initiations en magasin ou à la Salle Aimé Césaire, tournois O'nR, voire une Ligue) et pour communiquer sur la "V2.2", ses évolutions et ses nombreux avantages, comme vient de le faire Michel en interne mais de façon beaucoup plus large, à la façon de qu'avait fait SunHunter pour WM/H il y a quelques années ou ce que fait régulièrement nicoleblond pour Alkemy;
3- animer les différents événements annoncés (initiations en magasin ou au club, notamment).

Personnellement je ne pourrai qu'animer des initiations à la salle, et éventuellement en magasin le jeudi (seul jour de la semaine où je suis libre dans la journée).

Et tant que j'y suis, j'y vais de ma petite idée pour développer l'intérêt des wargamers Toulousains pour KoW : organiser une Ligue ouverte à tous dans un magasin partenaire disposant d'un espace de jeu suffisant pour accueillir plusieurs tables. Mais il faudrait avoir de bons contacts avec certains magasins ...  Wink

_________________
Bonnes résolutions pour 2018 : cette fois-ci, c'est décidé, je me (re)met à Battle au 9 ème Âge, un jeu qu'il est bien !  Very Happy
Astrabell
Astrabell
Secrétaire

Messages : 2955
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 59
Localisation : Pinsaguel

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres) Empty Re: Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres)

Message par darth-mael le Lun 3 Sep 2018 - 19:12

Astrabell a écrit:
Et tant que j'y suis, j'y vais de ma petite idée pour développer l'intérêt des wargamers Toulousains pour KoW : organiser une Ligue ouverte à tous dans un magasin partenaire disposant d'un espace de jeu suffisant pour accueillir plusieurs tables. Mais il faudrait avoir de bons contacts avec certains magasins ...  Wink

Tu peux proposer à UP de ma part et ils te diront oui !!! ils m'a demandé des affiches de ce que l'on fait, donc il ne refusera me refusera pas de faire des animations chez lui ...

Je pense que nico est bien implanté chez sabretache et que cela collerai aussi. Pour tablerase , je ne les connais pas beaucoup donc je ne me prononcerai pas.
Par contre il faudrait avoir un plan d'action pour éviter de s'éparpiller et de savoir qui peut (c'est) faire quoi Smile
darth-mael
darth-mael

Messages : 603
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres) Empty Re: Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres)

Message par Knurlnien le Lun 3 Sep 2018 - 21:27

Maël a écrit:Tu peux proposer à UP de ma part et ils te diront oui !!! ils m'a demandé des affiches de ce que l'on fait, donc il ne refusera me refusera pas de faire des animations chez lui ...
Ils ont des tables de jeu mis à part celle de démo au milieu du magasin ?

Maël a écrit:Je pense que nico est bien implanté chez sabretache et que cela collerai aussi.
J'y vais régulièrement donc je peux tâter le terrain aussi. Par contre, il n'auront pas de salle de jeu avant cet hiver et il ne me semble pas qu'ils vendent des figurines adéquates.


Knur'

_________________
Les stats sont le viagra de Battle : elles affermissent quand on défaille mais n'empêchent pas le manque de chatte ! Razz
Knurlnien
Knurlnien

Messages : 3543
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres) Empty Re: Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres)

Message par darth-mael le Lun 3 Sep 2018 - 21:54

Knurlnien a écrit:
Maël a écrit:Tu peux proposer à UP de ma part et ils te diront oui !!! ils m'a demandé des affiches de ce que l'on fait, donc il ne refusera me refusera pas de faire des animations chez lui ...
Ils ont des tables de jeu mis à part celle de démo au milieu du magasin ?

Knur'

Oui il a de quoi faire 2 tables à l'étages



Maël a écrit:Je pense que nico est bien implanté chez sabretache et que cela collerai aussi.
J'y vais régulièrement donc je peux tâter le terrain aussi. Par contre, il n'auront pas de salle de jeu avant cet hiver et il ne me semble pas qu'ils vendent des figurines adéquates.
Knur'[/quote]

il vend du games donc c'est potentiellement bon ,je te laisse tater le terrain
darth-mael
darth-mael

Messages : 603
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres) Empty Re: Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres)

Message par Knurlnien le Jeu 6 Sep 2018 - 10:41

Kutchuc a écrit:Sachez avant tout que sur le site Français de "Victoria games" qui gère actuellement la vente des produits Mantic, on trouve un livre pour "gamers" qui pour la somme de 50€ regroupe tous les textes propres au jeu (pas le fluf) des 5 livres cités plus haut. Ma qualité de Pathfinder de kow m'a permis d'avoir un exemplaire gratuit de ce livre pour le club. Exemplaire que Thierry a mis ou mettra dans l'armoire du club pour que chacun en profite.
Est-il dans le placard du club ?

J'en aurai besoin pour présenter KoW lors de la journée des assos ce weekend. Wink


Knur'

_________________
Les stats sont le viagra de Battle : elles affermissent quand on défaille mais n'empêchent pas le manque de chatte ! Razz
Knurlnien
Knurlnien

Messages : 3543
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres) Empty Re: Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres)

Message par Nhlyll le Jeu 6 Sep 2018 - 14:13

Bonjour,

Ayant eu une initiation dans ce jeu malgré ma défaite ce que j'ai constaté c'est que le jeu se joue surtout dans les premières manches.
Alors que Warhammer lui se joue vraiment sur les 6 manches. Même dans un dernier sursaut d'honneur une armée qui s'est faite roulée dessus peu sauver le match. Et je trouve que dans ce jeu c'est beaucoup plus difficile de faire tourner la roue après un très mauvais départ.
Du moins c'est mon ressenti.
De plus j'aime la stratégie de manière excessive et ce jeu me rappel un peu trop W40K qui disont le se résume à bouger, tirer, taper et prier les dès.
Peut être que je me fais une mauvaise idée, mais c'est mon ressenti.
Warhammer est largement plus varié sur tous les aspects...
Je réessayerai une prochaine fois sans doute, mais je ne pense pas en devenir un adepte.
Nhlyll
Nhlyll

Messages : 139
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres) Empty Re: Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres)

Message par Knurlnien le Jeu 6 Sep 2018 - 16:49

Nhlyll a écrit:De plus j'aime la stratégie de manière excessive et ce jeu me rappel un peu trop W40K qui disont le se résume à bouger, tirer, taper et prier les dès.
Je pense que notre partie d'initiation ne t'a pas amené à voir les même choses que moi dans le jeu. Le placement est beaucoup plus contraint qu'à WHB avec des charges non aléatoires, un seul pivot utilisable pendant un mouvement normal (aucun en marche forcée) et la sanction bien pire en cas de mauvais placement : on double les attaques de flanc et on triple de dos !

Nlyll a écrit:le jeu se joue surtout dans les premières manches.
Pourtant, j'ai joué nombre de parties où le fait d'avoir un tour 7 change une victoire en défaite pour l'un des joueur. Wink


Knur'

_________________
Les stats sont le viagra de Battle : elles affermissent quand on défaille mais n'empêchent pas le manque de chatte ! Razz
Knurlnien
Knurlnien

Messages : 3543
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres) Empty Re: Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres)

Message par kutchuc le Jeu 6 Sep 2018 - 17:53

Bonjour Nhlill,
Mon ressenti est le contraire du tien et pourtant je suis expérimenté dans les deux jeux. Je ne peux que te conseiller de faire une dizaine de parties dans les deux jeux pour te faire une meilleure idée.
Après je comprends très bien que des joueurs préfèrent 9ème âge (et je ne chercherai pas à les convaincre de jouer à kow) mais pas pour les raisons que tu invoques.
Ce n'est malheureusement pas en une partie que tu pourras te faire une idée du jeu. De 9ième âge non plus d'ailleurs.
Mais si tu aimes la stratégie, je dis bien la stratégie, qu'est ce qui est plus stratégique :
-les charges aléatoires ou les charges à distance connue ?
- le sort 5 de la divination qui peux tuer un bubu en un tour ou un éclair 5 qui fera 2 blessures en stat ?
- la charge de flanc qui annule les rangs (de +1 à+3 au résultat de commbat) ou celle qui double les attaques?
-Le perso individuel qui oriente l'unité de celui qui l'a chargé ou celui qui s'aligne sur elle?
- 4 scénarios qui donnent +3/-3 à la bâche ou 12 scénarios qui donnent 15/5 ajustés par des poins de bâche.

Moi, je connais bien les deux jeux et question stratégie, j'ai fait mon choix.
Par contre si je parle de construction de liste et de l'idée de fabriquer une liste originale qui défoncera presque tout (sauf mon némésys) alors je joue à 9ième âge. Là j'y trouve aussi un réel plaisir mais aucune stratégie. Surtout lorsque je lance "frappe infaillible" à 5 dés . Là j'avoue que quand j'enlève un bubu de la table et que mon adversaire commence à se détendre, j'ai un petit orgasme. Mais rien à voir avec de la stratégie.

Lorsque contre vincent Bernat mon canon apo fait rater 2 tests de cd à 9, tour 1, à son gégé haut elfe et que fuient hors de la table 30 archers, un gégé maître mago et sa GB, c'est jouissif, je me rappelle encore de sa tête, j'ai gagné 20/0, mais où est la stratégie ? ça ne peut arriver à kow qui est un jeu de sape où la victoire se construit au fil des tours.
C'est mon avis de joueur expérimenté dans les deux jeux, mais comme beaucoup d'autres joueurs, tu n'es pas obligé de me croire.

_________________
L'homme sage ne joue pas à saute mouton avec une Licorne
kutchuc
kutchuc
Ork'n roll

Messages : 881
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres) Empty Re: Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres)

Message par Nhlyll le Jeu 6 Sep 2018 - 18:56

Bonsoir Kutchuc.
Je suis un très ancien joueur de Warhammer, je possédais plusieurs armées et j'ai fais de nombreuses parties.
Je me suis déjà essayé à d'autres jeux dont notamment W40K et un autre sur la seconde guerre mondiale sans succès.
Peut être suis-je beaucoup trop fan de Wb pour pouvoir me mettre sur un second jeu...
Je réessayerais d'autres parties surtout que les figurines sont à peu près les même sur les deux. Mais je doute y accroché réellement.
L'aspect que j'aime et ai aimé dans warhammer c'est l'histoire tout autour, peut être est-ce quelque chose qui manque dans ce jeu aussi.
C'est également le fait de pouvoir personnaliser son héros et le aléatoire.
Par exemple ce que je n'aime pas dans 9ème age par rapport à la V8 de WB c'est l'aspect de la magie, des armes de sièges qui sont devenus bien trop précis contrairement à la V8.
Pareillement ma version préférée à été celle de la V6 de WB les distances ne pouvaient pas se mesurer avant de porter notre action, les objets magiques étaient rare mais aussi très important et les armées étaient homogène.
Le marketing a détruit Warhammer et depuis quelques années j'ai l'impression que tous les jeux plateaux sont des jeux qui se doivent d'être rapide sans quoi personne n'accroche.

Donc pour résumé peut être suis je un trop ancien fan de WB pour apprécier d'autres jeux plateaux.
Mais je ferais d'autres parties oui, après tout je n'ai rien à perdre Wink
Nhlyll
Nhlyll

Messages : 139
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres) Empty Re: Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres)

Message par kutchuc le Ven 7 Sep 2018 - 10:09

Là, je te comprends parfaitement dans tes propos car moi aussi je suis un vieux joueur de battle, et moi aussi je m'éclatais avec la V6. Je regrette le temps où effectivement, il fallait estimer les distances et annoncer à combien serait le point de chute d'un boulet de canon. J'aimais que les distances de charge ne soit pas connues et tout un tas de choses qui font que j'aurais continué à y jouer si games n'avait pas comme tu le dit dénaturé son jeu par souci de toujours vendre plus et plus cher.
S'ils n'avaient pas fait la connerie de détruire leur jeu sûrement qu'aujourd'hui je ne jouerai pas à autre chose (j'ai joué à 40k aussi mais avec moins de plaisir).
Mais maintenant je les remercie de m'avoir fait découvrir Kow qui est un jeu différent, qui n'a pas les attraits que tu soulignes à propos du vieux battle, mais qui en a d'autres et qui est développé par une firme qui pour le moment pense plus à en faire un jeu stable, équilibré et peu onéreux qu'à en tirer un énorme profit. Et je trouve ça bien.

_________________
L'homme sage ne joue pas à saute mouton avec une Licorne
kutchuc
kutchuc
Ork'n roll

Messages : 881
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres) Empty Re: Où en est-on aujourd'hui (pour ceux qui ont essayé), Formation débutants (pour les autres)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum