Charte de l'association

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charte de l'association

Message par La Rose Noire le Ven 13 Nov 2015 - 20:09

Bonjour,

Suite à l'AG 2015, la charte à été modifiée. Voici la nouvelle version:

Le Bureau a écrit:
CHARTE DE L'ASSOCIATION ORK’N ROLL

Article 1 : Objet

L’association Ork’N Roll, déclarée le 1er juillet 2009 au journal officiel,  a pour but “de réunir et d’aider les personnes à jouer et peindre aux jeux de figurines (wargame).” Cela recouvre, entre autres, des activités permettant de faire découvrir différents jeux à toute personne le souhaitant, de lui apporter une aide (dans les domaines de la peinture, des jeux, ou pour accéder à des événements, etc.), ainsi que d'organiser des événements autour, notamment, du jeu de figurines, du jeu de société et du jeu de cartes.

Cette charte fait office de règlement intérieur, tel qu’énoncé dans l’article 10 des statuts de l’association. Elle “est destinée à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association. [Elle] prévoit des règles de conduite des membres et précise les motifs d’exclusion.”

Article 2 : Composition

L'association Ork’N Roll, désignée ci-après par “l’Association”, est composée d'adhérents parmi lesquels un bureau élu annuellement au cours de l'Assemblée Générale ordinaire. Ce dernier est constitué d’un Président, d’un Trésorier et d’un Secrétaire.

Les adhérents ont le statut de membres ou de sympathisants. Ces derniers possèdent les mêmes droits que les membres (notamment celui de participer et de voter lors de l'Assemblée Générale), mais disposent d'un accès restreint au local de l’Association et voient également leurs devoirs réduits (cf. Article 4).
D'une part, ils ne peuvent faire qu'un usage occasionnel dudit local. Tout usage répété et régulier pourra entraîner la requalification d'un sympathisant au statut de membre sur décision du Bureau, ce qui aura pour effet d'augmenter sa cotisation (cf. Article 3).
D'autre part, les membres sont prioritaires sur eux pour l'usage du local dans le cas où le maximum de joueurs autorisés serait atteint (cf. Article 5).

Article 3 : Cotisation

Les frais d'inscriptions sont de 2 euros par mois pour un membre et de 1 euro par mois pour un sympathisant. Les cotisations sont à régler en une seule fois pour la période qui court du jour de l'inscription à la fin de l'année associative (le début et la fin de l'année associative coïncident avec le jour de l'Assemblée Générale ordinaire, tenue chaque année au mois d'octobre).

En cas de réinscription d'un membre ou d'un sympathisant, une année complète de cotisation est due. Cependant, à titre exceptionnel et dûment justifié, en cas d'absence prolongée d'un adhérent (notamment pour motif professionnel ou cas de force majeure), le Bureau pourra accorder à celui-ci la possibilité de verser une cotisation réduite. Cette dernière sera calculée au prorata du nombre de mois effectifs au cours desquels il aura eu la possibilité de jouir des avantages liés à son adhésion.

En cas d'inscription d'un nouvel adhérent en cours d'année, celui-ci ne sera tenu de verser qu'une cotisation équivalente au nombre de mois qui restent à courir entre le jour de son inscription et la fin de l'année.
De plus, afin de pouvoir se familiariser avec le jeu et faire la connaissance des adhérents, chaque nouvel arrivant est exonéré de cotisation pour la totalité de son premier mois passé au club. Il ne sera donc tenu de payer sa cotisation qu'à partir du dernier jour du mois suivant celui de son arrivée effective (correspondant à sa première utilisation du matériel ou des locaux de l’Association).

Article 4 : Aide à la communauté

Tout adhérent de l'Association Ork'N Roll devra obligatoirement consacrer un certain nombre de journées par an à des tâches dédiées à la vie du club. Elles pourront notamment être validées par :
- Sessions de confection, réparation et/ou peinture de décors.
- Nettoyage de la salle.
- Aide a l'organisation et au déroulement d'un tournoi de l'association.
- Représentation du club lors d’événements publics tels qu'un salon ou le Forum des Associations.
Tout membre doit ainsi 2 journées par an à l’Association et tout sympathisant 1 journée seulement.
Pour permettre un certain roulement et assurer la présence effective du nombre requis d’adhérents lors de chaque journée, le Bureau en appellera dans un premier temps au volontariat, mais se réserve le droit de désigner, le cas échéant, tout membre ou sympathisant ayant encore des jours dus à l’Association.
Afin de profiter du tournoi de l’Association, les nouveaux adhérents se voient dispensés d’aide à son organisation l’année de leur première cotisation (sans que cela ne soit comptabilisé comme jour dû). Un roulement est, de plus, mis en place pour permettre aux anciens membres de profiter régulièrement de ce tournoi en tant que joueurs, si le nombre de personnes disponibles à l’organisation le permet.

Article 5 : Occupation du local de l’Association

L'occupation du local de l’Association est régie tel que décrite par l’épinglé “Fonctionnement du local de l’association” disponible à tout adhérent dans la partie privée du forum de l’Association (cf. Article 6). Le Bureau se réserve le droit d’apporter des modifications à celui-ci à tout moment afin d’améliorer les conditions d’utilisation de ce dernier au bénéfice de tous. Il se doit alors d’en avertir les adhérents en temps et en heure.
Les membres peuvent utiliser le local du club sans restriction, à la différence des sympathisants (cf. Article 2).

Article 6 : Forum Internet

L’Association possède un forum internet à l’adresse suivante : http://www.orknroll.com/
Cette plate-forme permet aux adhérents d’échanger sur la vie de l’Association de manière collégiale sans nécessiter leur réunion. Elle sert aussi de moyen de communication, notamment pour tenir les adhérents informés de l’occupation du local et de la publication des comptes-rendus d’Assemblée Générale. Il est donc conseillé aux adhérents de suivre régulièrement le forum pour se tenir à jour du fonctionnement de l’Association mais aussi d’y publier toute décision y référant (organisation d’un trajet pour un tournoi ou utilisation du local pour une partie par exemple).
Le forum est divisé en deux parties : une section publique, visible de toute personne inscrite ou non au forum, et une section privée, ouverte seulement aux adhérents de l’Association à jour dans leur cotisation.
D’autres sections peuvent être ouvertes et leur accès restreint suivant les besoins de l’Association (préparation des équipes à l’Inter-Région de Warhammer par exemple).
Les droits d’Administration sont détenus pas le Président de l’Association et les droits de modération générale par le Trésorier et le Secrétaire. Ces droits ou une partie de ceux-ci peuvent cependant être transférés à un membre tiers compétent sur décision du Bureau.

Article 7 : Éthique et comportement

L’Association Ork’N Roll a pour but d’aider à la pratique de jeux à caractère sociaux et compétitifs. Elle cherche donc à prôner au travers de ses adhérents les vertus qui y sont associées dont notamment : le respect de ses coéquipiers et adversaires, la maîtrise de soi et le fair-play.
Tout comportement avéré d'un adhérent contraire à cette éthique lors d'une manifestation ou au travers de tout moyen de communication par lesquels il représente l’Association (notamment les fora) pourra entraîner une mise en garde ou sa radiation selon la gravité de la faute sur décision du Bureau.

Merci de la lire et de la prendre en compte.

Le bureau
avatar
La Rose Noire
Mr President

Messages : 2059
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charte de l'association

Message par philibert le Mar 29 Nov 2016 - 21:29

Bonsoir

Au vu de ce qui ce dit sur mon compte sur la campagne KOW, je désirerai que vous me retiriez du forum et des sympathisants ork'n roll

Ma décision de ne plus adhéré et du au faite de mon manque de temps et d'implication, je l'ai toujours signalé au début de mon adhésion et malgré ça j'ai tous de même tenu des permanences lors des forums et fait la petite main pour certains tournoi, mais je ne suis pas là pour me justifié

Malgré tous je regrette que cette histoire ce termine ainsi
je vous souhaite de continué a vous éclater ensemble et d'aller le plus loin possible dans votre hobby, j'ai passé de très bon moment avec vous tous
Merci
avatar
philibert

Messages : 222
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charte de l'association

Message par La Rose Noire le Mer 30 Nov 2016 - 0:32

Je viens de t'envoyer un mail Philippe.

@César, pourras tu mettre en oeuvre sa demande stp? contacte moi avant merci.

Pour les autres profitez de votre passage sur ce post pour lire ou relire la charte et ainsi voir les pistes d'évolution afin de gérer l’accès à la salle pour les non membres et comment composer avec des membres actifs/passifs (cotisations différente oui/non......) vue que nous atteignons la barre des 45 membres.

MERCI DE NE PAS POSTER ICI!

Je supprimerai tous les posts sinon.

Merci de donner votre avis dans le post dédié en partie privé.

Si un extérieur veut aussi participer au débat, il peut me MP son avis.

Merci à tous.
avatar
La Rose Noire
Mr President

Messages : 2059
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charte de l'association

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum