Liste Mercenaires 2600pts IR

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Liste Mercenaires 2600pts IR

Message par Belgarath le Dim 2 Nov 2014 - 15:38

Salut !

Suite au tournoi d'hier (Les Maitres du Jeu de Villeneuve les margoulins) j'ai un peu cogité sur une liste mercos pour l'ir 2015. Nico a raison, les orgas ont massacré cette armée niveau PB, mais il y a des coups tordus à sortir quand même !

Donc voici la liste pensée ce matin :

SEIGNEURS : 585/650

Ghazak Khan
350pts

Seigneur sorcier (175) : niveau 4 (35), baguette tellurique (25). Domaine de la lumière.
235pts

HEROS : 423/650

Trésorier Payeur (55) : pique de remas (25), arbalète (10), amulette de fer maudit (5)
95pts

Sorcier (60) : parchemin de dissipation (25). Domaine de la lumière.
85pts

Sorcier (60) : bâton catalyseur (15). Domaine de la lumière.
75pts

Capitaine (50) : pégase (50), armure lourde (4), bouclier ensorcelé (5), talisman de préservation (45), arc long (10), lance de cavalerie (4)
168pts

BASES : 650/650+

6 cavaliers légers (66) : arcs (24), lances (6), boucliers (12), étendard (15), musicien (15)
138pts

6 cavaliers légers (66) : arcs (24), lances (6), boucliers (12), étendard (15), musicien (15)
138pts

La Légion Perdue de Pirazzo (160) : +6 arbalétriers (54), +16 piquiers (160)
374pts

SPECIALES : 670/0-1300

Les Monteurs de Loups d'Oglah Khan
190pts

30 Nains (210) : arbalètes (150), armes lourdes (60), armures lourdes (30), étendard (10), musicien (10), tireur d'élite (10)
480pts

RARES : 270/650

Catapulte à marmite
50pts

Catapulte à marmite
50pts

Canon Mercenaire
85pts

Canon Mercenaire
85pts

TOTAL : 2598 points
PB : 914/200=4,57 soit 4 PB

Difficile de faire plus full tir que ça, toutes les unités et personnages peuvent soit tirer soit balancer un projo magique.

Ghazak est difficile à manier car sans attention messires (cav monstrueuse) mais permet quelques jolis coups de pute grâce à sa règle spéciale "cri de guerre du fils des steppes" : toute unité chargée par ghazak perd la possibilité de fuir ou de maintenir et tirer. Comprenez bien que ce n'est pas limité uniquement à la charge de ghazak. Donc si ghazak charge en premier, la cible perd les choix de maintenir et tirer ou fuir et ce même si elle est chargée par d'autres unités le même tour. Marrant non ? Bon ok, avec cette liste ça servira rarement (ou alors avec le capi pégase), mais cette règle permet à ghazak de gérer les cavaleries légères d'en face, c'est déjà pas mal.

La Légion Perdue semble assez nase de prime abord, sa règle de formation étant vachement contraignante. Mais voilà, ça en fait un chausson parfait pour les persos : en effet, TOUS les légionnaires armés d'arbalètes doivent être au premier rang et ne peuvent en aucun cas se trouver dans les rangs arrières... Ce qui veut dire que Pirazzo, les 3 sorciers et le TP seront forcément au second rang, bien à l'abri des coups et des défis...

Les nains sont de vrais nains, avec les règles des nains du LA Nains. Donc ils cognent à F6 avec leur arme lourde au premier round. Soit un potentiel de 30 attaques en formation horde sur des unités qui devraient bien avoir mangé en tir/magie sur les deux ou trois tours nécessaires à traverser la table (en imaginant que les cav légères et persos n'ont pas réussi à ralentir le rush).

Après il est possible d'apporter des variantes. 2 variantes me viennent en tête :

Variante 1 :
Remplacer les nains par les dépeceurs de mengil à effectif max.
Il resterait alors 24pts à investir. Les dépeceurs sont plus fragiles face aux projos que les nains, mais leurs tirs sont de meilleure qualité (tir multiple perforant coup fatal) et ils sont éclaireurs. Leur grosse némésis sera les wood elves avec flèches no malus au tir. Par contre, leur règle dépeceur (100 points de victoire bonus pour toute unité qu'ils démoralisent/annihilent au close) se marie bien avec ghazak : ghazak fixe une unité fragile ou cav légère en la chargeant (même s'il a peu de chances de les atteindre) et les dépeceurs chargent la même cible, s'assurant qu'elle ne pourra fuir... cognant à F5, il serait étonnant que la cible survive, et paf, les points de l'unité + 100pts bonus. gniark gniark gnairk !

Variante 2 :
Réduire les nains à 20 et entrer les Hommes Oiseaux de catrazza.
La liste fait alors exactement le même nombre de points mais perd 10 tirs d'arbalètes pour gagner une unité volante avec 5 tirs d'arcs no malus de tir en mouvement qui fait passer la liste à 5PB.

Belgarath

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