Magic au format Paysan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Magic au format Paysan

Message par Belgarath le Lun 25 Aoû 2014 - 11:37

Salut !

Il me semblait qu'on avait une section Magic sur le forum, soit elle a été supprimée soit je suis trop con pour la trouver XD

Donc c'est pour reprendre l'idée d'un tournoi interne au club, mais plutôt que de s'aligner sur des formats farcis de limitations et de bannissements avec des cartes chères ou dégénérées, je propose un format très ouvert, avec de très bonnes possibilités de deckbuilding et un budget bon marché : le format paysan.

Qu'est ce donc que ce format ?

C'est très simple : il s'agit d'un format ou absolument toutes les cartes de toutes les extensions sont jouables et soit autorisées en 4 exemplaires, soit interdites. "C'est le Legacy" me direz vous... Eh bien non ! Parce qu'ici, toutes les cartes rares et mythiques sont interdites. Il y a aussi une courte liste de cartes interdites en raison de leur puissance ou de leur trop grande rareté physique (et donc à un prix en net désaccord avec l'idée "budget" du peasant magic) :
Bazaar of Baghdad, Berserk, Brain Freeze, Candelabra of Tawnos, Cranial Plating, Diamond Valley, Empty the Warrens, Force of Will, Frantic Search, Library of Alexandria, Mana Drain, Mishra's Workshop, Skullclamp, Sol Ring, Strip Mine, Tendrils of Agony.

La seule autre contrainte pour la construction des decks, outre la limitation des 4 exemplaires de chaque carte, est qu'on ne peut inclure dans un deck que 5 cartes maximum ayant le niveau de rareté "uncommon" (5 cartes en tout, et pas 4 exemplaires de 5 cartes) et donc tout le reste du deck est composé uniquement de communes. Et la réserve est composée de 15 cartes comme toute réserve, mais les cartes unco présentes en réserve comptent dans la limitation totale de 5 cartes unco du deck (donc s'il y a 4 unco dans le deck de base, il ne peut y avoir qu'une seule unco dans la réserve).
Pour déterminer le niveau de rareté d'une carte, c'est simple : on prend le niveau de rareté le plus bas de cette carte parmi toutes les éditions où elle est présente en se référant à la rareté de The Gatherer, site de Wizards of the Coast qui référence les raretés officielles (ne pas oublier de régler la langue sur anglais dans les paramètres de recherche en bas de la page) : [url:2nbuaf9p]http://gatherer.wizards.com/Pages/Default.aspx[/url:2nbuaf9p].

Ainsi, une carte commune dans une édition et rééditée en unco ou rare dans d'autres éditions sera une carte commune. Une carte unco rééditée en rare sera une unco. Une rare rééditée en unco sera une unco etc...

Prenons un exemple : la boule de feu (aussi connue sous le nom de bite enflammée en raison de son dessin d'alpha jusqu'à la 5eme édition de base) qui a été éditée en commune et en unco sera pour le format paysan une carte commune.
Autre exemple : un deck incluant 4 kavru languefeu (créature rouge unco bien connue de planeshift) ne pourra inclure qu'une seule autre carte unco, 4 des 5 slots de cartes unco autorisés étant occupés par les kavrus.

Quel est l'avantage de ce format par rapport aux autres ?
A mon sens, si ce format est si plaisant, c'est tout simplement qu'il est peu coûteux tout en offrant un énorme pool de cartes disponibles sans pour autant avantager honteusement les vieux joueurs disposant de cartes très anciennes. En fait, le niveau de puissance des communes (et des uncos) est allé croissant au fil des éditions, ce qui fait que jouer quelques perles communes surpuissantes du passé est compensé par la présence de cartes communes récentes tout aussi fortes quand elles ont pas carrément été rééditées. De plus, en raison de l'affaiblissement général de la puissance brute des cartes par rapport aux autres format, les jeux sont généralement plus lents que dans les autres types de format (hum... mis à part les jeux combos qui tuent tour 2) du coup des cartes négligées car trop coûteuses en mana pour leur effet sont tout à fait jouables en paysan. Et pour les modèles de rapidité que sont les jeux gobelins ou weeny white, les mini cartes de gestion de masse font très bien l'affaire pour casser l'élan initial :
"tu joues gob, tu viens de poser 5 1/1, tu n'as plus de cartes en main... je lance Assèchement pour 1 noir et un incolore, toutes les créatures gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour : t'as plus de créatures et ma 2/2 survit !"

Voilà les amis ! Bon deckbuilding !

Belgarath

Messages : 166
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Magic au format Paysan

Message par Belgarath le Lun 3 Nov 2014 - 22:09

Petit up pour signaler qu'il y a un tournoi Magic Peasant en préparation sur Toulouse pour décembre. Pour l'instant on est 8 sur les rangs, ce qui était le minimum requis. Du coup il semble que l'association Mindtricks participe soit en aide orga soit en prêtant la salle, affaire à suivre !

Pour ceux qui seraient intéressés, laissez un message ou surveillez le forum Mindtrick.

Belgarath

Messages : 166
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum