Projet de bataille avec alliances pour Août

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet de bataille avec alliances pour Août

Message par Bigdak le Jeu 4 Juil 2013 - 11:05

Bonjour à tous,

Récemment je me suis dis que ça pourrait être assez sympathique de faire une (ou plusieurs) partie(s) à grosse échelle ( 5000 pts ou plus ) avec des alliances.

J'en ai alors parlé à Zapan qui à accepté de faire cette alliance avec moi et donc on recherche des duos de joueurs qui souhaiteraient nous affronter.
Pour rendre cette bataille encore plus épique, je me disais que ça serait plus esthétique de faire affronter les forces de l'Ordre contre celles de la Destruction mais ceci n'est vraiment pas une obligation.

Pour l'instant je suis à Paris pour des concours donc la partie aurait lieu plutôt vers début Août.

Bon c'est qu'un début de projet et par conséquent tout conseils et idées sont bienvenus.
Bigdak

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de bataille avec alliances pour Août

Message par Zeus le Nain le Jeu 4 Juil 2013 - 21:16

Aout c'est vacances pour moi ...

Zeus le Nain
Ork'n roll

Message par Astrabell le Ven 5 Juil 2013 - 23:09

Salut à tous.

Bonne idée, la grosse bataille. Ça fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion d'en faire ! Cool

Je suis libre début Août (jusqu'au 10) pour défendre les forces de l'Ordre.

.

Secrétaire

Message par Bigdak le Sam 6 Juil 2013 - 17:24

Zeus le Nain : C'est bien dommage. J'aurais pu affronter un nouvel adversaire - une autre fois je l'espère.

Astrabell : C'est cool d'avoir une réponse positive Smile, il ne te reste qu'à trouver un allié du coté de l'ordre.

Si ça intéresse plus de monde on pourrait même faire 2 tables.

Sinon je pensais que ça pourrait être sympathique de scénariser ces batailles. Par contre je n'ai aucune idée sur comment faire de bons scénarios équitables donc tout conseil est bienvenu.
Je pensais aller plus dans un esprit fun et fluff que compétitif - au cas où ce n'était pas évident . Peut-être même faire des listes déséquilibrées en points mais avec un avantage sur le terrain pour l'équipe avec le moins de points ( défense d'une citadelle / d'un village ). Sinon faire des scénarios d'embuscade avec des renforts mais tout à grande échelle que chacun puisse déployer l'ensemble de sa collection (ou presque .. je ne sais pas combien de fig's vous avez Smile )

Voila un peu comment je vois ce projet. Ça serait l'occasion pour moi de voir un autre aspect de battle que j'ai toujours voulu découvrir.
Bigdak

Message par Pi-ngue le Lun 8 Juil 2013 - 10:48

Chaud patate mais en septembre...

Super chatteux, le champion du poignet

Pi-ngue
Respo Event

Message par Bigdak le Lun 8 Juil 2013 - 20:15

Pi-ngue: t'es sur que tu ne peux pas pour début Août ? Voire fin Juillet ? Sinon on pourra toujours en refaire une en Septembre surtout si ça fonctionne bien la première fois !
Bigdak

Message par Pi-ngue le Lun 8 Juil 2013 - 21:08

Juillet c'est possible...

Pi-ngue
Respo Event

Message par Bigdak le Mar 9 Juil 2013 - 16:59

Pi-ngue : quand je dis fin Juillet c'est genre le 30 ou 31 Smile tu pourras toujours ?!

Bon j'ai appris récemment que l'extension Tempête de Magie peut être sympa comme tout pour des grosses parties en alliance. Apparement les vents passent à 4d6 si je ne dis pas n'importe quoi ce qui est plus sympa pour de grosses parties.

Si il y en a un d'entre vous ( ou plusieurs ) qui connaissent bien cette extension il est invité à dire si ça vaut le coup ou pas ..
Bigdak

Message par Zeus le Nain le Mar 9 Juil 2013 - 18:51

Fin juillet je peux aussi ... et ce serai avec plaisir !

En aout je serai en espagne ...

Zeus le Nain
Ork'n roll

Message par Pi-ngue le Mar 9 Juil 2013 - 19:06

Pas de tempête de magie surtout si c'est pour la jouer fun.... Car c'est gros bill à souhait... Sinon le dernier week-end de juillet c'est ok pour moi.

Pi-ngue
Respo Event

Message par Astrabell le Mar 9 Juil 2013 - 23:39

Pas de tempête de magie surtout si c'est pour la jouer fun.... Car c'est gros bill à souhait... Sinon le dernier week-end de juillet c'est ok pour moi.
+1 ! Pas de TdM pour moi non plus. Et je suis libre également pour le dernier weekend de Juillet. Plus précisément le samedi soir (27) et le dimanche (28) toute la journée.

Je peux vous poster un projet de règlement pour grosse bataille si ça vous intéresse.

.

Secrétaire

Message par Zapan le Mer 10 Juil 2013 - 0:04

le problème, c'est que je ne suis pas dispo pour le WE du 27-28 Juillet moi ... mais je suis OK pour faire la partie en semaine, il suffit juste de commencer plus tot (genre 18h30 à la salle).

Zapan

Message par Astrabell le Jeu 11 Juil 2013 - 18:24

le problème, c'est que je ne suis pas dispo pour le WE du 27-28 Juillet moi ... mais je suis OK pour faire la partie en semaine, il suffit juste de commencer plus tot (genre 18h30 à la salle).
Le seul jour de la semaine où je peux arriver tôt, c'est le Jeudi (25). Qui est libre ce jour-là ? Question

.

Secrétaire

Message par Pi-ngue le Jeu 11 Juil 2013 - 19:06

Moi je suis dispo le jeudi soir

Pi-ngue
Respo Event

Message par Bigdak le Jeu 11 Juil 2013 - 20:37

Ouai mais la c'est moi qui ne va pas être la !
Bigdak

Message par Bigdak le Sam 13 Juil 2013 - 15:10

Enfait je vais pouvoir être la pour le Jeudi 25 ! Donc maintenant que les quotas sont bon Smile , on fait une partie scenarisée ou pas ?
Bigdak

Message par Zeus le Nain le Sam 13 Juil 2013 - 22:08

(genre 18h30 à la salle)
Pour l'heure je serai dispo q'a partir de 20h...

Zeus le Nain
Ork'n roll

Message par Astrabell le Sam 13 Juil 2013 - 23:54

Enfait je vais pouvoir être la pour le Jeudi 25 !
Bon, on y arrive enfin ! Very Happy

Donc, Jeudi 25, peuvent être présents : Bigdak, Zapan, Pi-ngue, Zeus, et votre serviteur, of course. Ça pourrait peut-être intéresser Benben, Kerral ou d'autres ? Merci de vous manifester ici si vous êtes intéressés.
Il serait bon que chacun confirme sa présence et l'heure à partir de laquelle il est libre (idéalement à partir de 18 H). Et bien sûr, quelle armée il compte jouer, pour qu'on puisse répartir les joueurs en 2 camps.

Donc maintenant que les quotas sont bon Smile , on fait une partie scenarisée ou pas ?
La création de scénario (équitable) est déjà un exercice délicat pour les parties à 2 joueurs. Pour les parties multijoueurs, ça devient très difficile : ça débouche vite sur quelque chose de déséquilibré ou sur une usine à gaz.
Il vaut bien mieux se contenter de choses simples et éprouvées (points de victoire + contrôle d'objectifs, par exemple).

Je pensais aller plus dans un esprit fun et fluff que compétitif - au cas où ce n'était pas évident . Peut-être même faire des listes déséquilibrées en points mais avec un avantage sur le terrain pour l'équipe avec le moins de points ( défense d'une citadelle / d'un village ).
C'est l'archétype de l'usine à gaz si tu veux réussir à faire quelque chose qui laisse aux deux camps une chance de victoire équivalente au départ. Même dans un esprit "fun & fluff", une bataille n'a que peu d'intérêt si un camp a beaucoup plus de chance de gagner que l'autre. Et réussir à faire un scénario intéressant à jouer dans une bataille dissymétrique est juste impossible : ça dépend beaucoup trop des armées en présence. Un exemple : si je dois défendre une citadelle, je m'en sortirai beaucoup mieux avec une alliance HL/Nains qu'avec une alliance Breto/ES, quelle que soit l'alliance ennemie et les règles spéciales du scénario. Idem pour les forces de la Destruction : une alliance CV/NdC défendra beaucoup mieux qu'une alliance HB/Ogres.
Bref, on ne peut envisager ce type de scénario que si on connaît à l'avance les forces en présence, AMHA ... Rolling Eyes

Sinon faire des scénarios d'embuscade avec des renforts mais tout à grande échelle que chacun puisse déployer l'ensemble de sa collection (ou presque .. je ne sais pas combien de fig's vous avez Smile )
Bonne idée, les renforts : ça permet de jouer de grosses armées sans rendre le déploiement interminable ni trop encombrer la zone de déploiement.
Par contre, d'un joueur à l'autre les collections sont très variables. Certains joueurs n'ont qu'une seule armée, mais la plupart en ont plusieurs (de 2 à 4 ou 5, voire plus) et les armées peuvent atteindre péniblement les 2500 pts comme dépasser allègrement les 10 000 pts !
Bref, il faut quand même fixer des limites ! Very Happy

Voici ce que je propose pour une bataille à 2 x 2 ou 2 x 3 joueurs sans avoir à mettre en place des règles de scénarios compliquées :

1. LES ARMÉES
1.1 ALLIANCES
Les Alliances suivent les règles pages 136 à 139 du GBR avec les modifications suivantes :
--> Les Alliances Désespérées sont interdites (en clair : pas d'alliance comprenant à la fois des forces de l'Ordre et de la Destruction). NB : il s'agit simplement de garder le côté fluff.
--> Les Alliances Fragiles ne perdent un "cran" que sur jet de dé de 1 ou 2 (au lieu de 1 à 3). NB : la règle officielle est vraiment trop pénalisante pour les EN et les Skavens, AMHA.
--> La règle spéciale Grande Alliance ne s'applique pas à un Général chevauchant une Grande Cible (de même s'il est doté de lui-même de cette règle spéciale). NB : ceci pour éviter un Général donnant son Cd à toute figurine de l'alliance dans un rayon de 36 ps, soit une zone de plus d'1,80 m de diamètre s'il est placé au milieu !

1.2 LE FORMAT
Les armées devront suivre les règles de construction de leur LA, sans dépasser un budget inversement proportionnel aux nombres d'armées présentes dans l'alliance, ceci afin que la valeur totale des 2 alliances soit équivalente même s'il n'y a pas le même nombre d'armées de chaque côté . Une partie de chaque armée doit être gardée en réserve. Celle-ci doit être indiquée dans la fiche d'armée.
--> Pour 2 armées dans l'alliance : armées de 3750 pts maximum, dont une réserve de 750 pts minimum (1500 pts maximum).
--> Pour 3 armées dans l'alliance : armées de 2500 pts maximum, dont une réserve de 500 pts minimum (1000 pts maximum).
NB : ces chiffres sont donnés à titre indicatif, on peut les augmenter ou les diminuer pour s'adapter aux désirs et aux possibilités des participants, du moment que les proportions sont respectées

1.3 LES RESTRICTIONS
Les personnages spéciaux ou nommés sont soumis à l'accord préalable de l'adversaire, à l'exception de ceux inclus dans les Régiments de Renom (qui ne peuvent rejoindre que les armées de Mercenaires).

2. LE SCÉNARIO
On jouera le scénario Lignes de Bataille (page 144 du PBR), avec les aménagements suivants.

CHAMP DE BATAILLE
La table fera 48 ps de large pour 144 ps de long (soit 2 tables de jeu ordinaires collées l'une à l'autre) et accueillera une quinzaine d'éléments de décors variés (il y a largement de quoi faire avec ceux entreposés à la salle).

DÉPLOIEMENT
Chaque armée doit inclure une force de réserve (voir ci-dessus). Les personnages peuvent être placés en réserve (à l'exception du Général), à condition qu'il y ait au moins autant d'unités placées en réserve que de personnages.
Chaque unité placée en réserve doit jeter un dé au début du tour 3. Les personnages en réserve peuvent choisir d'entrer seuls en jeu ou de rejoindre une unité auquel cas le joueur n'effectue qu'un seul jet de dé pour l'ensemble de l'unité et du/des personnage(s) qui l'a(ont) rejointe. Ce choix doit être annoncé avant tout jet de réserve.
En cas de succès, l'unité entre en jeu en suivant la règle des renforts (page 27). En cas d'échec, l'unité n'entre pas en jeu immédiatement et doit attendre le début du tour prochain pour faire une nouvelle tentative. Le jet de dé est réussi s'il est inférieur ou égal au numéro du tour en cours.
NB : attendre le tour 3 (ou plus, selon le jet de dé) évite l'encombrement des zones de déploiement s'il y a beaucoup d'unités, et permet aux unités légères et/ou rapides (éclaireurs, cavaleries légères, volants, etc.) de disposer du temps nécessaire pour faire peser une menace conséquente sur les machines de guerre avant que les renforts n'entrent en jeu pour les protéger.

Les armées disposant de troupes dotées d'une règle spéciale leur permettant de ne pas se déployer au début de la partie mais d'entrer en jeu en cours de partie (Mineurs nains, Tunneliers Skavens, Hardes HB en embuscade, etc.) peuvent choisir de placer ces unités en réserve, mais elles perdent alors le bénéfice de leur règle spéciale et entrent en jeu comme les autres unités de réserve. Elles peuvent aussi choisir de les placer dans la force principale, auquel cas ces unités entreront en jeu conformément aux modalités de leur règle spéciale.
NB : cela permet aux armées disposant de ce type de troupes de conserver leur avantage spécifique par rapport à celles qui n'en ont pas.

DURÉE DE LA BATAILLE
La bataille dure 7 tours.
NB : il faut (au moins) un tour de plus pour compenser l'arrivée tardive des renforts, et pour laisser le temps aux combats pour faire des pertes suffisantes pour que la victoire se dessine nettement, étant donné qu'il n'y a pas moins de 14 000 points sur la table !
Il serait même préférable de prévoir un tour de plus, mais cela dépendra du temps dont nous disposerons pour jouer la bataille.

CONDITIONS DE VICTOIRE
Les alliances marquent des points de victoire non seulement en fonction des pertes qu'elles ont réussi à infliger au camp adverse, mais aussi du contrôle qu'elles exercent sur le champ de bataille.

Les points de victoire
Ils seront comptabilisés selon un barème "V7.5" :
--> Chaque unité et chaque personnage adverse détruit ou ayant fui hors de la table rapporte un nombre de points de victoire égal à sa valeur en points.
--> Chaque Général adverse tué ou ayant fui hors de la table rapporte 100 points de victoire supplémentaires (200 s'il s'agit du Général Suprême de la Grande Alliance).
--> Chaque unité et chaque personnage adverse réduit à la moitié de ses points de vie de départ (ou moins) rapporte un nombre de points de victoire égal à la moitié de sa valeur en points.
--> Chaque unité et chaque personnage adverse terminant la partie sur la table mais en fuite rapporte un nombre de points de victoire égal à la moitié de sa valeur en points. Cette condition de victoire n'est pas cumulative avec la précédente. Ainsi une unité terminant la partie à demi-effectif (ou moins) et en fuite ne rapporte que la moitié de sa valeur en points de victoire, pas la totalité.
--> Chaque étendard d'unité capturé (c'est à dire retiré comme perte suite à la règle Vaillant Sacrifice ou tué au corps à corps) rapporte 25 points de victoire (en plus des points rapportés par l'unité, le cas échéant).
--> Chaque Grande bannière adverse capturée (dans les mêmes conditions que pour un étendard d'unité) rapporte 100 points de victoire supplémentaires.
--> Si un Champion d'unité tue un personnage adverse en défi, il rapporte 50 points de victoire supplémentaires.
--> Lorsqu'un personnage peut être blessé séparément de sa monture (char, monstre, Cloche Hurlante, etc.), les points de victoire concédés par le personnage et sa monture sont comptabilisés séparément.

Le contrôle du champ de bataille
La table est partagée en 3 (16 ps) dans le sens de la largeur et 3 (48 ps) dans le sens de la longueur, faisant apparaître 9 zones de taille égale.

A la fin de la partie, les 3 zones situées de son propre côté de la table rapportent 100 points de victoire chacune, les 3 zones situées du côté adverse de la table rapportent 300 points de victoire chacune et les 3 zones centrales rapportent 200 points de victoire chacune.

Pour occuper une zone, il suffit d'y compter à la fin de la partie:
- une unité de 5+ figurines d'infanterie;
- une unité de 3+ figurines de bêtes de guerre ou de cavalerie;
- une unité de 2+ figurines de bêtes monstrueuses, cavalerie monstrueuse, infanterie monstrueuse, unité de chars (RdT, HE, O&G);
- une unité de 1 seule figurine de monstre.

- Les chars isolés, les nuées, les machines de guerre et les figurines de type Unique ne comptent pas.

- Les unités mixtes (c'est à dire composées de figurines de type différents, comme par exemple des Skinks avec des Kroxigors, des Rats-Ogres avec des Maîtres de Meute, etc.) sont considérées (dans le cadre de cette règle uniquement) comme appartenant au type de figurine majoritaire dans l'unité à la fin de la partie (au choix du joueur propriétaire en cas d'égalité), et en ignorant les figurines du type minoritaire pour le calcul de l'effectif.
Par exemple, une unité de 16 Skinks avec 2 Kroxigors au départ comptera à la fin de la partie comme une unité de 16 figurines d'infanterie si elle ne subit aucune perte, mais comme une unité de 2 figurines d'infanterie monstrueuse s'il ne reste plus qu'un (ou deux) Skinks en compagnie des 2 Kroxigors .
- Les Maîtres des Bêtes ne comptent ni dans l'effectif de l'unité, ni dans le type de l'unité (qui est déterminé par celui de la/des créature(s) qu'ils contrôlent).
- Les personnages ayant rejoint une unité sont pris en compte pour calculer les effectifs d'une unité, mais seulement s'ils sont du même type que celle-ci.

Une unité à cheval sur 2 zones occupe la zone qui compte le plus grand nombre de ses figurines. Si une zone est occupée par les 2 camps, elle revient au camp qui compte le plus grand nombre de points de bravoure dans la zone (et à personne en cas d'égalité).
Les alliances peu fiables et désespérées comptabilisent les points de bravoure séparément pour chaque allié tandis que les alliances fiables peuvent additionner les points de bravoure provenant de différents membres de l'alliance situés dans la même zone.

Qu'en pensez-vous ? Question

.

Secrétaire

Message par Pi-ngue le Dim 14 Juil 2013 - 7:57

Salut les potoss'...

Je peux venir jouer ce que vous voulez... J'ai su skav' en Destruction et du HE chez les minions...

Pi-ngue
Respo Event

Message par Zeus le Nain le Dim 14 Juil 2013 - 9:36

Moi j'ai du nain ... ou du GDC non peint !!

Zeus le Nain
Ork'n roll

Message par Bigdak le Dim 14 Juil 2013 - 22:19

Salut à vous,

Moi je suis d'accord sur les règles/conditions de victoire etc .. Ce qui m'importe c'est de faire une bonne grosse bataille avec un joli carnage des deux cotés Smile

Bon pour ceux qui ne le savent pas moi je joue O&G. Je ne pense pas pouvoir atteindre facilement 3750 donc peut-être avoir 3 joueurs du coté de la destruction. Ça serait pas mal qu'un autre fidèle de l'Ordre se manifeste pour faire une 3 contre 3 (comme ça pas de jaloux ^^)

Donc si je récapitule, ça serait :

Pour la Destruction :
Bigdak : O&G
Zapan : GdC
Pi-ngue : Skaven

Pour l'Ordre :
Astrabell : HL
Zeus : Nain
(Pi-ngue : HE)

Juste quelques questions :

1) Chaque armée à son propre général et sa propre grande bannière ?

2) Si par exemple on joue a 3 du coté de la destruction, je dois faire une armée de 2500 pts. Dois-je prendre en compte les restrictions de 25% de 2500 pour les unités rares, etc .. ?
Bigdak

Message par Zapan le Lun 15 Juil 2013 - 10:02

Dans l'etat actuel des choses, je penses que ça sera plus :

Destruction :
Bigdak : O&G
Zapan : GdC
Zeus : GdC (Matthieu veut sortir ses figs !)

VS

Ordre :
Pi-ngue : HE (Guillaume veut tester le nouveau LA !)
Astrabel : HL ou Bret

Après, qu'il y ai ou non un 3ieme joueur du coté de l'ordre, c'est à voir; mais il faut que ce soit décider avant la fin de cette semaine sinon ca va être tendu de sortir des listes correctes.

Pour répondre a tes questions :
1) Chaque armée à son propre général et sa propre grande bannière ?

Oui chaque armée a son propre général et sa propre Gde Banniére, mais dans le cadre d'une alliance fiable le Cd des général peuvent être utilisés par tout les alliès (3 bulles de Cd donc) et les Grande banniere peuvent être utilisées par les unités issue du même livre d'armée.

2) Si par exemple on joue a 3 du coté de la destruction, je dois faire une armée de 2500 pts. Dois-je prendre en compte les restrictions de 25% de 2500 pour les unités rares, etc .. ?

Oui chaque liste doit répondre au limitations classiques, la phase de magie étant cependant partagée, il est fortement conseillé de s'entendre sur les listes !

Zapan

Message par Astrabell le Lun 15 Juil 2013 - 11:54

Salut à tous.

Je jouerai HL. Donc, Pi-ngue et Zeus mettez-vous d'accord pour décider lequel jouera Ordre et lequel jouera Destruction et faites-nous le savoir ! Very Happy

@ Zeus : ce serait bien que tu profites de l'occasion pour me ramener mon armée Breto auréolée de gloire à l'IR ... Rolling Eyes Laughing

@ Bigdak : Zapan a bien répondu à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite pas à les poser.

@ tous les participants : qui est libre en fin d'après-midi (disons vers 19 H) pour mettre la table en place afin que nous puissions débuter les hostilités dès l'arrivée de Zeus (vers 20 H) ? Question

@ tous les autres : il reste de la place pour une personne (voire davantage, mais il faut que nous le sachions avant la fin de cette semaine afin d'adapter le format des listes s'il y a plus de 3 joueurs du même côté). N'hésitez pas à vous manifester si l'aventure vous tente ! Cool

Sinon, la grosse bataille prendra 2 tables, il en restera donc encore 2 de libres si vous préférez un bon vieux 1 contre 1 (mais c'est dommage, AMHA) ... Wink

.

Secrétaire

Message par Zeus le Nain le Lun 15 Juil 2013 - 18:13

@ tous les participants : qui est libre en fin d'après-midi (disons vers 19 H) pour mettre la table en place afin que nous puissions débuter les hostilités dès l'arrivée de Zeus (vers 20 H) ?
Je vais négocier avec madame ou ma maman ...

Pour tes figs je peux te les amener ce jeudi si tu trouve un adversaire ...

Zeus le Nain
Ork'n roll

Message par Zapan le Mar 16 Juil 2013 - 10:55

Pour ma part, j'ai prévu d'aller à la salle diect après mon taff, donc je devrais y être pour 18h ~ 18h30 pour commencer la mise en place

Zapan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut