Questions sur les Regles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions sur les Regles

Message par almeric le Dim 17 Fév 2013 - 19:37

Voila une petite question que je me pose:

Est ce que "payer X point de vie" = "perdre X point de vie"

Merci pour la réponse Very Happy

almeric

Messages : 713
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur les Regles

Message par Pi-ngue le Dim 17 Fév 2013 - 20:58

bin oui...

_________________
"P'tin, mais pour une fois dans ma vie, j'aimerai gagner sans chatter..."

Super chatteux, le champion du poignet

Pi-ngue
Respo Event

Messages : 3874
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 35
Localisation : Escalquens
Emploi/loisirs : Gentil Organisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur les Regles

Message par almeric le Dim 17 Fév 2013 - 21:07

Je vais mieux l'expliquer:

j'ai un effet qui dit "À chaque fois que vous perdez des points de vie ..." Donc est ce que si l'on paye des points de vie cela compte t'il comme perte?

almeric

Messages : 713
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur les Regles

Message par prof le Lun 18 Fév 2013 - 9:16

Je dirais oui ...à moins qu'il n'y ait une subtilité qui m'échappe.
Mais c'est Michel le maitre des règles.

_________________
- L'amour, c'est regarder ensemble dans la direction.
- Ah non, ça c'est la levrette!
avatar
prof
Ork'n roll

Messages : 2245
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur les Regles

Message par vince3310 le Lun 18 Fév 2013 - 9:57

Ha oui, exemple de la partie contre Michel.

Il m'attaque avec une 6/1 noire piétinement.
Je décide de bloquer avec une 4/4 protégé du noire.

La il me dit que je prends 6 parce qu'il peut pas infliger de dégâts à ma créature. Ca me choque un peu...

Vos avis?

Michel t'as pu confirmer ton opinion?

_________________
Ce n'est pas leurs beaux rêves que nous jalousons, c'est le refus obstiné de laisser une si noble rêverie mourir d'une mort pourtant noble.
avatar
vince3310

Messages : 2556
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur les Regles

Message par prof le Lun 18 Fév 2013 - 10:30

Je lui avais posé ta question la dernière fois et il m'avait donné la même réponse.
J'ai la flemme de fouiller sur magicville où il y a l'ensemble des règles...
Dans le doute je le crois Wink

_________________
- L'amour, c'est regarder ensemble dans la direction.
- Ah non, ça c'est la levrette!
avatar
prof
Ork'n roll

Messages : 2245
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur les Regles

Message par kutchuc le Lun 18 Fév 2013 - 12:40

A mon avis :
1) Aurélien : Payer x points de vie, ce n'est pas subir x blessures ou prendre x points de dégats mais la conséquence de ces trois choses est de perdre x points de vie, donc lorsque tu payes x points de vie, tu perds x points de vie et ton sort ou ton effet fonctionne.
2) Vince : - Serais tu daltonien ? Je jouais pur rouge !!!!!!!!!!!!!!!
- Je vais essayer de me renseigner sur la règle puisque je suis alité, j'ai le temps. A l'origine les créatures protégées d'une couleur arrêtaient tous les dégats d'une créature de la dite couleur piétinement ou pas. Ensuite sous le prétexte qui me choque autant que toi mais pas plus que la disparition des brulures de mana elles laissèrent passer tous les dégats de piétinement parce qu' elles mêmes n'en subissaient aucun. C'est la règle que j'applique mais je vais essayer de voir si elle a évolué.

_________________
L'homme sage ne joue pas à saute mouton avec une Licorne

kutchuc
Ork'n roll

Messages : 687
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur les Regles

Message par kutchuc le Lun 18 Fév 2013 - 13:09

Voici donc la vraie réponse :

702.17b Exemple : Une créature verte 6/6 avec le piétinement est bloquée par une créature 2/2 avec la protection contre le vert. Le contrôleur de la créature attaquante doit assigner au moins 2 blessures au bloqueur, même si ces blessures seront prévenues par la capacité de protection. Le contrôleur de la créature attaquante peut répartir le reste des blessures comme il le souhaite entre la créature bloqueuse et le joueur défenseur.

Pour préciser : le piétinement est un effet statique qui ne fonctionne qu'en attaque et qui permet au joueur attaquant d'assigner les blessures de sa créature attaquante en les répartissant entre les créatures bloqueuses et le joueur défenseur. Mais il doit pour cela assigner suffisamment de blessures aux créatures bloqueuses pour (potentiellement) les tuer sinon le piétinement ne fonctionne pas.
A l'assignation des blessures, on oublie complètement ce qui peut arriver à leur résolution (redirection, prévention, etc.), on ne regarde que l'endurance actuelle des créatures bloqueuses, on assigne à chacune assez de blessures pour qu'elles soient fatales si elles n'avaient aucune capacité, et l'excédent (s'il y a) est assigné comme le souhaite l'attaquant entre les bloqueuses et le défenseur.


Le piétinement et la double initiative (ca peut servir)

Une créature qui possède à la fois Piétinement et Double initiative (Dragon tyran par exemple) peut blesser 2 fois le joueur.
Prenons l'exemple donc du Dragon Tyran (6/6, Vol, piétinement, Double initiative) et d'un Cho-Manno Révolutionnaire volant le bloquant.
Le Dragon Tyran assigne lors de la première étape de blessures de combat (celle d'initiative), 2 blessures au Cho-Manno et 4 au défenseur, et idem, lors de la seconde étape de blessures de combat, car Cho-Manno a prévenu les 2 précédentes blessures et donc se retrouve à 2 d'endurance sans blessures, il faut lui en assigner à nouveau 2.
Si à la place de Cho-Manno, on met une Ange de Serra (4/4, Vol), le Dragon assigne 4 à l'Ange et 2 au défenseur lors de la première étape de blessures de combat. Lors de la seconde étape de blessures de combat, le Dragon est toujours considéré comme bloqué, mais le bloqueur a été retiré du combat (l'Ange est dans le cimetière, mais ça aurait été identique si elle avait regeneree), donc, le piétinement permet, comme vu précédemment, d'assigner les 6 blessures directement au défenseur.

_________________
L'homme sage ne joue pas à saute mouton avec une Licorne

kutchuc
Ork'n roll

Messages : 687
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur les Regles

Message par Meuh le Lun 18 Fév 2013 - 13:23

Voici donc la vraie réponse :

702.17b Exemple : Une créature verte 6/6 avec le piétinement est bloquée par une créature 2/2 avec la protection contre le vert. Le contrôleur de la créature attaquante doit assigner au moins 2 blessures au bloqueur, même si ces blessures seront prévenues par la capacité de protection. Le contrôleur de la créature attaquante peut répartir le reste des blessures comme il le souhaite entre la créature bloqueuse et le joueur défenseur.

Pour préciser : le piétinement est un effet statique qui ne fonctionne qu'en attaque et qui permet au joueur attaquant d'assigner les blessures de sa créature attaquante en les répartissant entre les créatures bloqueuses et le joueur défenseur. Mais il doit pour cela assigner suffisamment de blessures aux créatures bloqueuses pour (potentiellement) les tuer sinon le piétinement ne fonctionne pas.
A l'assignation des blessures, on oublie complètement ce qui peut arriver à leur résolution (redirection, prévention, etc.), on ne regarde que l'endurance actuelle des créatures bloqueuses, on assigne à chacune assez de blessures pour qu'elles soient fatales si elles n'avaient aucune capacité, et l'excédent (s'il y a) est assigné comme le souhaite l'attaquant entre les bloqueuses et le défenseur.


Le piétinement et la double initiative (ca peut servir)

Une créature qui possède à la fois Piétinement et Double initiative (Dragon tyran par exemple) peut blesser 2 fois le joueur.
Prenons l'exemple donc du Dragon Tyran (6/6, Vol, piétinement, Double initiative) et d'un Cho-Manno Révolutionnaire volant le bloquant.
Le Dragon Tyran assigne lors de la première étape de blessures de combat (celle d'initiative), 2 blessures au Cho-Manno et 4 au défenseur, et idem, lors de la seconde étape de blessures de combat, car Cho-Manno a prévenu les 2 précédentes blessures et donc se retrouve à 2 d'endurance sans blessures, il faut lui en assigner à nouveau 2.
Si à la place de Cho-Manno, on met une Ange de Serra (4/4, Vol), le Dragon assigne 4 à l'Ange et 2 au défenseur lors de la première étape de blessures de combat. Lors de la seconde étape de blessures de combat, le Dragon est toujours considéré comme bloqué, mais le bloqueur a été retiré du combat (l'Ange est dans le cimetière, mais ça aurait été identique si elle avait regeneree), donc, le piétinement permet, comme vu précédemment, d'assigner les 6 blessures directement au défenseur.
C'est beau d'avoir des vrais QR avec exemple.... à quand la même chose pour Battle??

_________________
www.facebook.com/orknroll
avatar
Meuh
Président à vie

Messages : 5881
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur les Regles

Message par kutchuc le Lun 18 Fév 2013 - 14:12

Je profite de ce post pour enrichir vos connaissances sur un point de règles que je vous sais mal maîtriser.

LA DOUBLE INITIATIVE

La phase de combat comporte cinq étapes: étape de début de combat, étape de déclaration des attaquants, étape de déclaration des bloqueurs, étape des blessures de combat , et étape de fin de combat. Les étapes de déclaration des bloqueurs et des blessures de combat sont passées si aucune créature n'est déclarée attaquante, ou mise sur le champ de bataille attaquante (cf. règle 508.4). Si au moins une créature attaquante ou bloqueuse a l'initiative ou la double initiative , il y a deux étapes des blessures de combat.

A chaque étape de blessures de combat les créatures qui le peuvent assignent leurs blessures aux créatures bloqueuses si elles sont bloquées ou au joueur sinon,( ces blessures vont dans la pile) . Ensuite des sorts ou des effets peuvent être joués. Puis on résous ces blessures.

Si aucune créature n'a l'initiative ou la double initiative : il n'y qu'une phase de blessures de combat.

Si au moins une créature a l'initiative ou la double initiative : Il y a 2 phases de blessures de combat.
Pendant la pemière phase (phase d'initiative) : seules les créatures avec l'initiative ou la double initiative assignent leurs
blessures.
Pendant la deuxième phase : Toutes les créatures survivantes (qui n'avaient pas l'initiative mais qui pouvaient avoir la
double initiative) qui participaient au combat assignent leurs blessures.

Exemple 1 : Une 4/4 double init est bloquée par une 2/2 init et une 2/6
1 ère étape : La 4/4 assigne 2 blessures à la 2/2 et 2 blessures à la 2/6 par exemple. La 2/2 assigne 2 blessures
à la 4/4. On attribue les blessures, la 2/2 meurt.
2 éme étape : La 4/4 assigne 4 blessures à la 2/6 et la 2/6 assigne 2 blessures à la 4/4. Les deux meurent.

Exemple 2 : Une 6/3 double init est bloquée par une 2/2 init et une 2/6
1 ère étape : La 6/3 assigne 2 blessures à la 2/2 et 4 blessures à la 2/6 (mal joué). La 2/2 assigne 2 blessures
à la 6/3. On attribue les blessures, la 2/2 meurt.
2 éme étape : La 6/3 assigne 6 blessures à la 2/6 et la 2/6 assigne 2 blessures à la 6/3. Les deux meurent.

Exemple 2(bis) : Une 6/3 double init est bloquée par une 2/2 init et une 2/6
1 ère étape : La 6/3 assigne 6 blessures à la 2/6 . La 2/2 assigne 2 blessures
à la 6/3. On attribue les blessures, la 2/6 meurt.
2 éme étape : La 6/3 assigne 6 blessures à la 2/2 et la 2/2 ne fait rien.La 2/2 meurt.

Exemple 3 : Une 30/30 double init est bloquée par une 0/1
1 ère étape : La 30/30 assigne 30 blessures à la 0/1 . On attribue les blessures, la 0/1 meurt.
2 éme étape : La 30/30 n'a plus de bloqueur mais est déclarée bloquée, comme elle n'a pas le piétinement elle ne
peut pas assigner ses blessures au joueur et ne fait aucun dégat.

Exemple 4 : Une 30/30 double init et piétinement est bloquée par une 0/1
1 ère étape : La 30/30 assigne 1 blessures à la 0/1 et 29 au joueur . On attribue les blessures, la 0/1 meurt et
le joueur perd 29 pv.
2 éme étape : La 30/30 n'a plus de bloqueur mais est déclarée bloquée, comme elle a le piétinement elle
peut assigner toutes ses blessures au joueur et lui enlève 30 pv de plus.

_________________
L'homme sage ne joue pas à saute mouton avec une Licorne

kutchuc
Ork'n roll

Messages : 687
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur les Regles

Message par vince3310 le Lun 18 Fév 2013 - 14:16

Merci pour la réponse...

Mais alors... ça veut dire que... c'est bien plus qu'une branlée que t'as pris??!!!

Autre question de règle :

Michel, dans Magic, c'est quoi le terme au dessus de "branlée"? Laughing

_________________
Ce n'est pas leurs beaux rêves que nous jalousons, c'est le refus obstiné de laisser une si noble rêverie mourir d'une mort pourtant noble.
avatar
vince3310

Messages : 2556
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur les Regles

Message par kutchuc le Lun 18 Fév 2013 - 20:35

C'est bien le type qui a refusé à un mort vivant déjà grippé que les 4 parties suivantes comptent pour championnat qui la ramène . Le même type qui gagne sa deuxième partie alors qu'il n'a plus qu'un point de vie.
Ce n'est pas grave petit canari, profite, profite... mon deck t'attend.

_________________
L'homme sage ne joue pas à saute mouton avec une Licorne

kutchuc
Ork'n roll

Messages : 687
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur les Regles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum