CHAMPIONNAT (OPEN) Ork’n roll DE MAGIC [REGLEMENT]

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CHAMPIONNAT (OPEN) Ork’n roll DE MAGIC [REGLEMENT]

Message par kutchuc le Lun 7 Jan 2013 - 22:56

Merci à Aurélien de m’avoir prestement ouvert ce post.

J’ai remarqué que de plus en plus de membres des Ork’n roll se sont mis à jouer à magic entre deux parties de warhammer, les soirs de tournois ou lors de soirées qui y sont consacrées. Etant un vieux joueur qui a en son temps pratiqué ce jeu de manière (trop) intensive mais avec beaucoup de plaisir et ayant quelques amis qui pratiquent encore, j’ai décidé de créer ce post pour favoriser les rencontres entre les uns et les autres afin de permettre à tous de trouver des adversaires divers avec des niveaux de jeu varié.

Pour tous ceux que ça intéresse, Ork’n roll ou autres, j’organise un championnat de magic basé sur trois formats de jeu différents qui permette à tous de se faire plaisir et de donner de temps en temps un peu d’enjeu aux parties que vous faites déja.



Les principes.

[Ceci étant un premier jet, je me réserve le droit de modifier certains paragraphes si besoin est]

1) A n’importe quel moment de l’année, il suffit de me signaler votre participation et vous serez ajouté à la liste des participants. Toute participation est gratuite et bienvenue. Le championnat est ouvert aux membres des ork’n roll et aux autres joueurs. Il n’y a rien à gagner à part le prestige de figurer en haut du classement.

2) Lorsque deux joueurs inscrits se rencontrent, ils ne sont pas obligés de jouer pour le championnat, mais s’ils le désirent, ils doivent se mettre d’accord avant la partie sur le format en jeu. Dans tous les cas le match est en deux parties gagnantes avec le même deck et une réserve de 15 cartes qui peut servir à partir de la deuxième partie. D’un match à l’autre les joueurs peuvent changer de deck. Le gagnant est chargé de me communiquer le résultat par post dans la rubrique résultats. (Sous la forme : FORMAT , Joueur 1 Gagne, Joueur 2 perd, Joueur 1 points, Joueur 2 points) :
EXEMPLE : Type U, Bruno G , Sylvie P, Bruno 1 , Sylvie 0

3) Tous les week ends je mettrai à jour les grilles de résultats et le classement par format.

4) Pour éviter que des joueurs ayant remporté une partie contre un adversaire refusent trop longtemps une revanche pour préserver un point acquis, tout résultat antérieur à 3 mois sera annulé.

5) A l’origine (le score entre deux joueurs est 0-0), si le joueur A rencontre le joueur B et gagne , A marque 1 point , B marque -1 . S’ils se rencontrent à nouveau, si A gagne, on reste en l’état mais la partie doit m’être signalée cf 4). Si B gagne on revient à 0-0 et à l’état initial. Pour être classé, il faut avoir joué contre au moins 5 adversaires.

6) Il y à trois FORMATS qui donnent lieu à des classements différents.
Dans tous les cas le deck doit contenir au moins 60 cartes .
Pour permettre à de nouveaux joueurs de rivaliser avec les anciens, les joueurs qui n’en ont pas et qui veulent jouer multicolore ont le droit de jouer des photocopies des doubles terrains (alpha, béta, unlimited ou ice age) ils peuvent aussi dans la même pochette mettre par exemple deux demi cartes montagne et plaine pour faire un plateau mais le nom (plateau) devra apparaître sur la carte .
Les terrains de base ne sont pas limités. Chaque carte (sauf les terrains de base) ne peut pas être présente en plus de 4 exemplaires. Certaines cartes sont interdites et d’autres limitées à 1 exemplaire.

FORMAT 1 : Le type 1.K (Kutchuc)
Sans les cartes trop fortes qui permettent la récursivité mais avec les tutors qui permettent d’aller chercher la combo ou la solution et quelques cartes mythiques comme balance , un format qui laisse une chance à tous les joueurs, n’oblige ni les vieux joueurs à racheter des nouvelles cartes ni les nouveaux à se procurer les vieilles.
Liste des cartes interdites
• Amulet of Quoz
• Ancestral Recall
• Bazaar of Baghdad
• Black Lotus
• Black Vise
• Bronze Tablet
• Channel
• Chaos Orb
• Contract from Below
• Darkpact
• Demonic Attorney
• Falling Star
• Flash
• Frantic Search
• Gush
• Imperial seal
• Jeweled Bird
• Mana Crypt
• Mana Vault
• Memory Jar
• Mind Twist
• Mishra's Workshop
• Mox Emerald
• Mox Jet
• Mox Pearl
• Mox Ruby
• Mox Sapphire
• Rebirth
• Shahrazad
• Tempest Efreet
• Time Vault
• Time Walk
• Timetwister
• Timmerian Fiends
• Tinker
• Tolarian Academy
• Wheel of Fortune
• Windfall
• Yawgmoth's Bargain
• Yawgmoth's Will

Liste des cartes limitées à un seul exemplaire

• Balance
• Demonic Consultation
• Demonic Tutor
• Earthcraft
• Fastbond
• Goblin Recruiter•
• Library of Alexandria
• Mind's Desire
• Mystical tutor
• Necropotence
• Skullclamp
• Sol Ring
• Strip Mine
• Vampiric Tutor
• Worldgorger Dragon

FORMAT 2 : Le type U (unique)
Les terrains de base ne sont pas limités. Les doubles terrains (qui n’ont pas d’autre effet que de produire du mana et éventuellement de faire perdre 1 PV) peuvent être joués en 4 exemplaires. Toutes les autres cartes (qui ne sont pas interdites) sont limitées à 1 exemplaire.

Liste des cartes interdites
• Amulet of Quoz
• Ancestral Recall
• Balance
• Bazaar of Baghdad
• Black Lotus
• Black Vise
• Bronze Tablet
• Channel
• Chaos Orb
• Contract from Below
• Darkpact
• Demonic Attorney
• Demonic Consultation
• Demonic Tutor
• Earthcraft
• Falling Star
• Fastbond
• Flash
• Frantic Search
• Gush
• Imperial seal
• Jeweled Bird
• Library of Alexandria
• Mana Crypt
• Mana Vault
• Memory Jar
• Mind Twist
• Mind's Desire
• Mishra's Workshop
• Mystical tutor
• Necropotence
• Mox Emerald
• Mox Jet
• Mox Pearl
• Mox Ruby
• Mox Sapphire
• Rebirth
• Skullclamp
• Shahrazad
• Sol Ring
• Strip Mine
• Tempest Efreet
• Time Vault
• Time Walk
• Timetwister
• Timmerian Fiends
• Tinker
• Tolarian Academy
• Vampiric Tutor
• Wheel of Fortune
• Windfall
• Worldgorger Dragon
• Yawgmoth's Bargain
• Yawgmoth's Will

FORMAT 3 : Vintage ( pour ceux qui oseront )
Toutes les cartes depuis les débuts du jeu y sont autorisées, y compris les cartes promotionnelles et celles issues de séries spéciales (comme les decks Commander), à l'exception des éditions humoristiques Unglued et Unhinged
Liste des cartes interdites
• Amulette saugrenue
• Chaos Orb
• Contract from Below
• Darkpact
• Demonic Attorney
• Efrit de la tourmente
• Falling Star
• Fielleux timériens
• Jeweled Bird
• Renouveau
• Shahrazad
• Tablette de bronze
Liste des cartes limitées à un seul exemplaire

• A mon seul désir
• Académie tolariane
• Anneau solaire
• Ancestrall Recall
• Arche de mana
• Aubaine
• Balance
• Black Lotus
• Bricolage
• Consultation démoniaque
• Contemplation
• Crypte de mana
• Diamant de l'œil du lion
• Dons non-donnés
• Enchaînements
• Fait ou fiction
• Flash
• Imperial Seal
• Library of Alexandria
• Jarre-mémoire
• Marché selon Yaugzebul
• Mine des morts-terrains
• Mox Emerald
• Mox Jet
• Mox Pearl
• Mox Ruby
• Mox Sapphire
• Mox diamon
• Mox de chrome
• Nécropuissance
• Parchemin du marchand
• Pétale de lotus
• Précepteur diabolique
• Précepteur vampirique
• Préceptrice mystique
• Réapparition
• Remue-méninges
• Roue de la fortune
• Souhait brûlant
• Soif de connaissance
• Time Vault
• Time Walk
• Timetwister
• Transfert
• Trinisphère
• Volonté de Yaugzebul

7) Si des parties ont lieu à la salle, voir avec le président de l’association s’il est possible d’inviter des non membres des ork’n roll et s’il faut les faire s’acquitter d’une cotisation modeste et ponctuelle pour bénéficier des locaux de l’association.
Dans tous les cas il me semble que les joueurs de warhammer battle doivent rester prioritaires pour occuper les locaux aussi si des membres des ork’n roll veulent organiser des soirées magic à la salle, il vaut mieux qu’ils le fassent en dehors des jours réservés aux parties de battle d’autant que les parties de magic peuvent se faire plus facilement ailleurs.

Cool J’essaierai d’organiser entre les participants du championnat, un tournoi au Format 1 et un tournoi au Format 2 par an.

9) A la demande de certains joueurs, sera tenu un classement de draft. Pour que des résultats de draft soient pris en compte, il faudra que des joueurs aient organisé une partie en respectant le protocole
suivant : Chaque joueur reçoit 3 boosters. Les participants sont divisés par tables de 6 ( ou 4 ) . Chacun ouvre son premier booster en même temps puis choisit une carte en un temps imparti et passe son
paquet à son voisin de gauche. L'opération se répète jusqu'à que toutes les cartes soient réparties. Le deuxième booster est ensuite ouvert puis on répète la technique mais en passant le booster à droite.
Pour le dernier booster on répète le processus en donnant le booster à gauche. Chaque joueur a emporté avec lui un nombre de terrains de base suffisant (au moins 15 par couleur)
Chacun constitue son deck (de 40 cartes minimum) à l'aide de ses terrains de base et des 40 cartes qu'i a drafté. Chacun note le contenu de son deck sur une feuille de papier car les autres cartes draftées
constituent sa réserve qu'il ne peut inclure dans son deck que lors de la seconde et troisième partie contre le même joueur. Chaque joueur affronte chacun des autres joueurs en deux parties
gagnantes.. Si le temps manque, ils finissent leurs parties un autre jour ou déclarent un match nul . Les résultats d'u draft ne sont pris en compte que si je connais le résultat de toutes les parties.

Remarque : En général les drafts se font à 8 mais en ronde suisse ( sinon ça ferait trop de parties ), ce qui n'est pas idéal pour un championnat.

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L'homme sage ne joue pas à saute mouton avec une Licorne

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